Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium | 2e concours


En résumé

Année de concours :

2017-2018

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

30 août 2017, 16h

 

Date limite (demande) :

24 octobre 2017, 16h

 

Montant :

Maximum de 157 480 $ (projets de deux ans) | 236 220 $ (projets de trois ans). Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l'établissement et s'ajoutent à ces montants.

 

Durée du financement :

Deux ou trois ans

 

Annonce des résultats :

Début janvier 2018

 

Objectif

Le programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium vise à inciter les chercheurs québécois œuvrant dans des champs disciplinaires variés à proposer des recherches novatrices afin de répondre aux besoins spécifiques de la filière industrielle de la production et la transformation de l'aluminium. Il s'agit d'un programme qui encourage la collaboration scientifique entre les chercheurs et chercheuses universitaires, de collège, les entreprises et les utilisateurs et utilisatrices des résultats de la recherche.

 

Programme offert conjointement par :

  • le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
  • le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

 



1.

Principales caractéristiques

 

  • Deuxième concours
  • Projets d'une durée de deux ou trois ans
  • Enveloppe budgétaire globale : 2 150 000 $
  • Enveloppe disponible pour le présent concours : 1 250 000 $
  • Subvention pouvant atteindre 157 480 $ au total pour les projets de deux ans et 236 220 $ pour les projets de trois ans
  • Contribution obligatoire d'au moins une entreprise ou organisme du milieu preneur à chacun des projets pour un minimum de 10 % du budget total

2.

Admissibilité

Les projets de recherche doivent satisfaire les conditions d'admissibilité décrites au chapitre 2 du guide d'appel de propositions. Seuls les chercheurs et chercheuses universitaires et de collège peuvent être responsables d'un projet de recherche et soumettre une demande dans le cadre du présent programme. Voir la description des nouveaux statuts en recherche dans les Règles générales communes.

Le chercheur responsable peut présenter un maximum de deux lettres d'intention dans le cadre du présent concours.


3.

Pièces requises (formulaires électroniques)

Première étape | Lettre d'intention

  • Lettre d'intention (obligatoirement rédigée en français)
  • CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale, incluant le fichier PDF des contributions détaillées ;
  • Formulaire d'attestation des contributions à titre d'entreprise ou d'organisme participant au projet.

Deuxième étape | Demande d'aide financière

  • Demande d'aide financière
  • CV commun canadien de tous les cochercheurs et cochercheuses (excluant les collaborateurs et collaboratrices) ainsi que celui du chercheur principal ou de la chercheuse principale, incluant les fichiers PDF des contributions détaillées ;
  • Formulaire d'attestation des contributions à titre d'entreprise ou d'organisme participant au projet, si modification depuis le dépôt de la lettre d'intention.

4.

Dates à retenir

 

Lancement : 22 juin 2017

Dépôt de la lettre d'intention : 30 août 2017

Invitation à déposer une demande d'aide financière : semaine du 18 septembre 2017

Dépôt de la demande d'aide financière : 24 octobre 2017

Annonce des résultats : début janvier 2018


5.

Conditions liées au versement de la subvention

Les subventions accordées dans le cadre de ce programme de recherche sont conditionnelles :

  • à l'acceptation par le ou la responsable de réaliser le projet de recherche selon les objectifs et le calendrier établis dans la demande d'aide financière, avec les ressources financières accordées et dans le respect des conditions énoncées sur la fiche synthèse accompagnant la lettre d'annonce ;
  • au dépôt d'une entente impliquant l'université, le ou la responsable du projet ainsi que le ou les entreprises ou organismes participant au projet, au plus tard six mois suivant l'acceptation par le ou la responsable de l'offre d'aide financière, relativement à la protection de l'information confidentielle, à la valorisation de la propriété intellectuelle et à la publication des résultats des recherches subventionnées ;
  • à l'acceptation de fournir sur demande une mise à jour des informations relativement au projet de recherche dans les trois années suivant le dernier versement de la subvention ;
  • à l'acception par le ou la responsable et l'établissement de conserver les livres et autres documents liés au projet et à la subvention pour une période de trois ans suivant le dernier versement.

Avez-vous des questions?

Hélène Munger

Responsable de programmes

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418 643-3469

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

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(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

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