Prix d'excellence du FRQNT


En résumé

Année de concours :

2016-2017

 

Date limite (demande) :

15 décembre 2016, 16h

 

Montant :

10 000 $

 

Durée du financement :

n/a

 

Annonce des résultats :

Printemps 2017

 

Objectifs

Le Prix d'excellence du FRQNT 2016-2017 vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'une chercheure ou d'un chercheur universitaire à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations et leurs retombées pour le Québec.

Cette année, chaque université peut soumettre une candidature de son choix, soit une candidature féminine ou une candidature masculine ou, si elle le désire, soumettre deux candidatures, soit obligatoirement une candidature féminine et une candidature masculine.


1.

Conditions d'admissibilité

  • Le candidat doit posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent et doit détenir le statut de chercheur dans un établissement universitaire du Québec.
  • Le candidat ne doit pas être membre du jury.
  • Le candidat ne doit pas être membre du conseil d'administration du FRQNT.
  • Le candidat ne peut présenter lui-même sa candidature.
  • La candidature d'un récipiendaire du Prix du FRQNT est irrecevable.
  • Le prix ne peut être attribué à titre posthume.
  • Afin de pouvoir soumettre deux candidatures, chaque établissement doit obligatoirement présenter une candidature féminine et une candidature masculine.

2.

Composition du jury et sélection

Les candidatures sont évaluées par un jury formé de représentants des domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, sélectionné parmi des experts internationaux, des lauréats de prix prestigieux (Prix du Québec, Prix de l'ACFAS, etc.), et des membres du conseil scientifique du FRQNT.


3.

Le prix

Le gagnant recevra une bourse de 10 000 $. Exceptionnellement, le prix pourrait être partagé entre deux lauréats. Le Prix d'excellence du FRQNT sera remis lors de la Journée annuelle de la recherche qui aura lieu à Montréal au printemps 2017.


4.

Critères d'évaluation

  • Son rayonnement et la reconnaissance de ses réalisations au niveau international (30 points)
  • L'impact et les retombées de ses travaux de recherche aux plans scientifique, technologique, économique et social, notamment au Québec (30 points)
  • La qualité et l'envergure de la productivité scientifique (20 points)
  • Sa contribution à la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifié (10 points)
  • Ses capacités de leadership (10 points)

5.

Présentation des dossiers de candidature

Chaque dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Le formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé par un membre de la direction de l'établissement, incluant l'autorisation dûment signée par le candidat, dans laquelle il consent à ce que son dossier soit transmis aux membres du jury de sélection chargé d'analyser les candidatures.
  2. Une lettre de présentation n'excédant pas 5 pages, rédigée en français, démontrant que le candidat répond à chacun des critères d'évaluation du prix.
  3. Un curriculum vitæ rédigé en français et couvrant l'ensemble de la carrière.

Chacun des dossiers de candidature doit être présenté dans un seul fichier PDF. Les deux fichiers doivent être transmis par courriel au plus tard le jeudi 15 décembre 2016, 16 h à nicole.cloutier@frq.gouv.qc.ca. Les éléments de chacun des dossiers numériques devront être disposés dans l'ordre indiqué plus haut. Aucune lettre d'appui ne sera considérée dans l'évaluation des candidatures. Veuillez noter qu'aucune version papier des dossiers de candidature n'est requise.


Avez-vous des questions?

Nicole Cloutier

Secrétaire principale

 nicole.cloutier

418 643-8560, poste 3363

Boîte à outils

Formulaire

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.