Stages internationaux Québec-Cuba


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (demande) :

24 janvier 2019, 16h

 

Montant :

Maximum de 5 000 $ CAD

 

Durée du financement :

De 1 à 4 mois

 

Annonce des résultats :

Mars 2019

 

Règles du programme

 

Ce programme de stage fait suite à la signature, en 2015, d'un protocole d'entente entre le Centro de Neurociencias de Cuba (CNEURO), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il fait également suite au programme sur la mobilité des chercheurs et des chercheuses, précédemment élaboré par ces mêmes parties.

Le programme a pour objectif de promouvoir la mobilité internationale des étudiants et des étudiantes (entre le Québec et Cuba) et de favoriser la coopération entre les chercheurs et les chercheuses du Québec et de Cuba issus de domaines précis.

La priorité est accordée aux domaines de recherche suivants :

  • Neuroimagerie et cartographie cérébrale;
  • Neuroscience cognitive et neuropsychologie;
  • Neuroinformatique et neurotechnologie.
Ces règles de programme s'adressent aux étudiants et aux étudiantes du Québec. Les règles pour les étudiants et les étudiantes de Cuba sont disponibles sur le site Web du Centro de Neurociencias de Cuba.

Les conditions d'admissibilité des chercheuses et chercheurs québécois stipulées dans la version française des règles de programme priment sur celles décrites dans la version anglaise. Les règles du programme qui prévalent sont celles du document PDF.
 


1.

Admissibilité des candidats et des candidates

Le programme s'adresse :

  • Aux étudiants et aux étudiantes à la maîtrise ou au doctorat dans une université québécoise, de même qu'aux étudiants et aux étudiantes inscrits dans un Centre collégial de transfert de technologies [CCTT] et dont le programme d'études est en lien avec les domaines de recherche visés par le programme de stage (voir plus haut).

Les étudiants et les étudiantes doivent :

  • Avoir reçu une lettre d'invitation d'un établissement cubain participant au Programme national de neurotechnologie coordonné par le Centro de Neurociencias de Cuba;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou de résidente permanente du Canada (voir la section 2.1 des Règles générales communes);
  • Avoir le statut de résident ou de résidente du Québec tel que défini dans la Loi sur l'assurance maladie.

Les étudiants et les étudiantes doivent respecter les règles en matière d'éthique (voir les sections 5.3 et 5.4 des Règles générales communes).

Pour faire de la recherche à Cuba, les étudiants et les étudiantes doivent également respecter les règles en matière d'éthique énoncées par le Comité d'éthique en recherche de Cuba.

La priorité sera accordée aux étudiants et aux étudiantes qui posent une candidature pour la première fois; il est toutefois permis de poser sa candidature pour plus d'un stage. Voir la section Durée de la bourse.


2.

Documents requis

Pour poser une candidature, les étudiants et les étudiantes doivent remplir le formulaire prévu à cette fin, accessible sur le portail du FRQNT.

Tout document manquant ou ne respectant pas les règles et les formulaires du programme pourrait entraîner la non admissibilité du candidat ou de la candidate.

Dans le portail du FRQNT, les candidats et les candidates doivent remplir le formulaire de demande et déposer les documents suivants :

  • Une lettre de présentation d'un maximum de deux pages décrivant le projet et les motivations (dans la section justification et intérêt en recherche du formulaire); 
  • Une transcription officielle faisant foi de tous les diplômes postsecondaires;
  •  La lettre d'invitation de l'établissement cubain et du Centro de Neurociencias de Cuba. Cette lettre doit avoir été signée par le chercheur ou la chercheuse de Cuba qui recevra le candidat ou la candidate ainsi que par un membre de la direction du CNEURO. Par cette lettre, le chercheur ou la chercheuse consent à représenter l'étudiant ou l'étudiante auprès de son établissement pour qu'il ou elle puisse avoir accès aux infrastructures et aux laboratoires;
  • Une photocopie de la carte d'assurance maladie du Québec, qui doit être valide. Les candidats et les candidates qui n'ont pas de carte doivent communiquer avec la responsable du programme;
  • Une preuve valide de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent ou de résidente permanente (passeport, certificat de naissance, carte de résidence, etc.);
  • Une preuve du statut d'étudiant ou d'étudiante à la maîtrise ou au doctorat, ou de l'inscription dans un CCTT (une photocopie de la carte étudiante ou une lettre d'admission de l'établissement);
  • Une lettre de recommandation du superviseur ou de la superviseure du Québec (document facultatif).

Les candidats et les candidates qui ont des questions devraient communiquer avec la responsable du programme avant la date limite. Tout document manquant ou ne respectant pas les règles et les formulaires du programme pourrait entraîner l'inadmissibilité du candidat ou de la candidate.


4.

Montant de la bourse

La bourse comprend :

  • Le voyage aller-retour en classe économique (d'une valeur maximale de 1 000 $ CA), payé par le FRQNT;
  • Le paiement des frais mensuels d'utilisation des installations cubaines (1 000 $ CA) par le FRQNT;
  • Le paiement des frais d'hébergement et de subsistance (d'une valeur maximale de 1 000 CUC par mois) par l'établissement cubain.

Les stages seront attribués en ordre descendant selon la qualité des demandes; le nombre maximal dépendra des fonds accordés au programme.

Le nombre de bourses accordées sera sensiblement le même pour les étudiants et les étudiantes du Québec que pour ceux et celles de Cuba. Une différence maximale de deux bourses sera considérée acceptable.

Le programme ne comprend pas d'assurance. Les étudiants et les étudiantes sélectionnés devront souscrire, à leurs frais, des assurances voyage, santé et responsabilité civile pour la durée du séjour.

5.

Évaluation

L'évaluation des candidatures sera effectuée à partir des critères suivants :

Candidat ou candidate

  • Qualité du dossier universitaire du candidat ou de la candidate (travaux de recherche antérieurs, notes, etc.);
  • Complémentarité des compétences du candidat ou de la candidate avec celles du chercheur ou de la chercheuse de Cuba.

Projet de recherche

  • Valeur ajoutée et pertinence du stage en ce qui a trait à la formation du candidat ou de la candidate et au projet de recherche;
  • Mérite scientifique du projet pour les deux parties et avantages potentiels;
  • Réalisme de la durée du stage et des objectifs.

6.

Résultats de la recherche et transfert des connaissances

Présentation de rapports

En acceptant l'octroi, la personne titulaire consent à présenter des rapports scientifiques et financiers qui respectent les règles du FRQNT, du FRQS et du CNEURO, et de les remettre aux dates fixées par ces organismes.

Utilisation et diffusion des résultats par les partenaires

En acceptant l'octroi, la personne titulaire accorde au FRQNT, au FRQS et à leur partenaire une licence non exclusive et non transférable de ses droits d'auteur sur le rapport final, sans limites territoriales, pour une durée illimitée et à des fins non commerciales. Cette licence permet au FRQNT, au FRQS et à leur partenaire de reproduire, d'adapter, de publier, de traduire et de communiquer au public par quelque moyen que ce soit (conférence, sites Web, Facebook, Twitter, etc.) le rapport final. La personne titulaire de l'octroi garantit au FRQNT et à son partenaire qu'elle détient tous les droits lui permettant de consentir à la présente licence de droits d'auteur. Le FRQNT, le FRQS et leur partenaire s'engagent à reconnaître les auteurs dans toute utilisation qu'ils en feront.

Mobilisation des connaissances

Le FRQNT et le FRQS encouragent les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance de la page Web Mobilisation des connaissances.


8.

Engagement du candidat ou de la candidate

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate s'engage, entre autres, à :


9.

Partenaires

Laurence Martin Gosselin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies
140, Grande-Allée Est, bureau 450
Québec, QC, Canada   H3A 3C6
laurence.martingosselin@frq.gouv.qc.ca

Eduardo Martìnez-Montes
Responsable de programmes
Cuban Neuroscience Center (Institut de recherche)

eduardo@cneuro.edu.cu

Michaël Bernier
Chargé de programmes
Fonds de recherche du Québec - Santé
500, rue Sherbrooke Ouest, Bureau 800
Montréal (Québec) Canada, H3A 3C6
michael.bernier@frq.gouv.qc.ca


Avez-vous des questions?

Laurence Martin Gosselin

Responsable de programmes

 laurence.martingosselin

418 643-8560, poste 3455

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.