Programme Prisme (ART) - Programme pilote


Summary

Competition year :

2021-2022

 

Deadline (application) :

January 22nd, 2021, 4 PM

 

Amount :

50 000 $ maximum par année

 

Duration :

maximum 2 ans

 

Announcement of results :

fin mars 2021

 

Règles du programme

NOTE IMPORTANTE : Le lien menant vers le Portfolio FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l'onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQNT et du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme PRISME sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

UN DOSSIER DÉPOSÉ APRÈS LA DATE LIMITE DU CONCOURS, SOIT LE 22 JANVIER À 16 h, SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE PAR LES FONDS.
CONTEXTE COVID — Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l'évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l'évaluation des demandes de financement  » pour plus d'informations.
CONTEXTE

Les Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT) et Société et culture (FRQSC) s'associent pour offrir à leurs communautés de recherche, via leur programme pilote PRISME, une occasion de faire interagir les sciences et les arts. Longtemps intimement liés et féconds lorsqu'ils s'entremêlent et s'interpellent mutuellement, les arts et les sciences fondent notre compréhension et notre représentation du monde autant qu'ils nous invitent à rester ouverts sur un univers en constant changement. En témoignent, au fil du temps, les figures emblématiques de Léonard de Vinci, de Goethe ou d'Einstein, celles des grands artistes botanistes dont Maria Sibylla Merian ou, plus près de nous, les nouvelles formes d'art appelant des tandems (art écologique, bioart, arts médiatiques…).  

Précisément, PRISME vise à encourager des chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et considérés éloignés — Nature et technologies d'une part, Société et culture de l'autre — à développer conjointement un projet mettant en contact les arts et les sciences. Les projets soumis devront conduire à la réalisation d'œuvres ou de performances artistiques qui pourraient notamment :

  • Résulter de l'expérimentation ou du déploiement d'un principe, d'un processus ou d'une intuition scientifique ;
  • Exiger la mise au point d'une technologie ou d'un processus scientifique innovant ;
  • Rendre des contenus scientifiques accessibles et les partager avec un vaste public ;
  • etc.

Dans cette optique, PRISME invite les chercheurs et les chercheuses du Québec à transcender les frontières qui les séparent. En mode pilote, exploratoire, il se propose d'offrir aux communautés des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines et sociales, arts et lettres, un espace de liberté et de créativité où place est faite à l'inattendu, aux perspectives inexplorées, à l'éclatement des silos et au renversement des paradigmes.


1.

Objectifs

Le programme PRISME a pour objectifs de :

  • Créer un espace propice au déploiement de médiations artistiques misant sur un maillage mutuellement bénéfique à des chercheurs et des chercheuses de secteurs différents, autour d'un intérêt de recherche commun ;
  • Innover en désenclavant les disciplines et contribuer à la démocratisation de tout type de résultats scientifiques, œuvres et performances, et ce sous toutes les formes d'expressions artistiques ;
  • Offrir à un public non familier des milieux scientifiques et artistiques, une voie de compréhension, de représentation et de discussion autour de concepts complexes.
 

2.

Conditions d'admissibilité

Seules les demandes d'aide financière s'inscrivant dans les domaines de recherche couverts par le FRQNT et le FRQSC sont admissibles.

Le chercheur principal ou la chercheuse principale du projet a la responsabilité de s'informer suffisamment à l'avance de la recevabilité de sa demande. Tous les membres de l'équipe de recherche et leurs établissements universitaires et collégiaux impliqués dans le projet doivent respecter les conditions d'admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande, les règles du programme, ainsi que les RGC, et ce, pendant toute la période couverte par l'octroi.

Un dossier ne respectant pas les règles de programme, incomplet ou ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation sera déclaré NON-ADMISSIBLE.

Toute équipe de recherche ou personne ne répondant pas aux conditions d'admissibilité énoncées ci-dessous sera considérée NON-ADMISSIBLE. La décision relative à l'admissibilité du dossier est transmise par courriel aux chercheurs principaux ou aux chercheuses principales.

2.1. Admissibilité des chercheurs principaux ou des chercheuses principales

Dans le cadre du présent programme, une demande doit être obligatoirement co-portée, à titre de chercheurs principaux et/ou chercheuses principales, par un binôme composé de :

  • Une personne œuvrant dans des secteurs couverts par le FRQNT (identifiée en tant que CP1) ;
  • Une personne œuvrant dans des secteurs couverts par le FRQSC (identifiée en tant que CP2).

Ces deux personnes doivent répondre aux statuts en recherche suivants (RGC section Statuts et rôles) :

  • Chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1) ;
  • Chercheur ou chercheuse de collège (statut 3*).

Un chercheur ou une chercheuse ne peut être responsable à titre de chercheur principal ou chercheuse principale que d'un seul projet dans le cadre de ce programme.

2.2. Admissibilité des personnes composant l'équipe

Outre les personnes qui assurent le rôle de chercheurs principaux et/ou chercheuses principales, l'équipe peut s'adjoindre des cochercheurs et/ou cochercheuses répondant aux statuts de :

  • Chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1) ;
  • Chercheur ou chercheuse de collège (statut 3*) ;
  • Personne des milieux de pratique (statut 4c) ;
  • Artiste (statut 4d).

Le nombre de cochercheur ou cochercheuse réuni sur une demande de financement n'est pas limité.

Il est permis de participer à titre de cochercheur ou cochercheuse à plusieurs projets déposés ou financés dans le cadre de ce programme. Néanmoins, la pertinence ainsi que la faisabilité de ce type de participation multiple seront soumises à l'attention du comité d'évaluation.

*Pour la section 2.1 et 2.2. : nonobstant la définition du statut 3 établie dans les RGC, les chercheurs et chercheuses de collège ou de CCTT relevant des secteurs Nature et technologies FRQNT doivent être minimalement titulaires d'une maîtrise et avoir l'autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et encadrer des étudiants ou des étudiantes.


3.

Constitution de la demande d'aide financière et pièces requises

Avant de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site web d'un des Fonds, si ce n'est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d'identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil.

Formulaire de demande

Le formulaire est disponible exclusivement à partir d'un Portfolio électronique FRQNT. Dans le cadre de ce formulaire, la personne assurant le rôle de chercheur ou chercheuse principale pour le FRQNT aura les droits d'édition sur la demande (CP1) tandis que la personne assurant ce même rôle pour le FRQSC aura des droits de lecture (CP2) à partir du Portfolio du CP1.

Comme iniqué dans les RGC, le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par les Fonds.

Seuls les formulaires rendus disponibles dans FRQnet, complétés et transmis via cette plateforme sont acceptés.

Toute page excédentaire en regard du nombre maximal autorisé dans une des sections de la demande est retirée du dossier soumis à l'évaluation. 

Aucun document joint au dossier, mais non exigé dans les présentes règles n'est transmis au comité d'évaluation. 

Aucun document transmis après la date limite du concours n'est considéré.

Les Fonds se réservent le droit de vérifier l'authenticité de tous les documents et de toutes les informations fournies dans la demande auprès des autorités concernées.

Les pièces requises sont les suivantes :

a) DESCRIPTION DU PROJET, section Description du projet ou de la programmation : joindre un texte d'un maximum de 3 pages exposant le projet à la lumière des critères et des sous-critères d'évaluation (voir 5.1).

b) BUDGET, à la section Budget : joindre un texte d'un maximum de 2 pages justifiant les dépenses prévues (PDF à joindre au formulaire) ainsi que la répartition annuelle du dégagement de la tâche d'enseignement entre les chercheurs principaux ou chercheuses principales de statut 3, s'il y a lieu.

La personne candidate coporteuse (CP1) à la responsabilité de NE PAS DÉPASSER LE BUDGET maximal annuel ainsi que le budget maximal du programme (voir section 6 — Description et nature de l'aide financière).

c) CV COMMUN CANADIEN et CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES des deux personnes coporteuses assurant le rôle de chercheurs principaux et/ou chercheuses principales (CP1 et CP2).

L'accès au site du CV commun canadien et le fichier joint « Contributions détaillées », sont accessibles dans la Boîte à outils de la page du programme ou directement dans l'encart « Détails des activités » à l'ouverture du Portail FRQnet.

Le CV commun canadien doit être rempli dans sa version FRQNT autant pour le CP1 que le CP2 ainsi qu'être actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours. Le fichier des « Contributions détaillées » doit être complété selon le format du Fonds d'attache (FRQNT ou FRQSC) et joint à la demande, dans la section appropriée du Portfolio FRQNT. Pour plus de détails, voir le document Préparer un CV pour les Fonds disponible dans la Boîte à outils du programme.

Pour s'assurer qu'il soit bien transmis au FRQNT, le fichier des « Contributions détaillées » du CP1 et CP2 doit être sauvegardé en format .PDF et joint dans le Portail FRQnet du FRQNT sous la rubrique CV commun canadien.

d) CV ABRÉGÉ de toutes les personnes membres de l'équipe en tant que cochercheurs ou cochercheuses (statuts : 1, 3, 4c, 4d) à déposer dans la section cochercheur du formulaire.

Seul le gabarit du CV abrégé, disponible dans la Boîte à outils du programme sera accepté.

Le chercheur ou la chercheuse principale FRQNT (CP1) a la responsabilité d'ajouter toutes les personnes cochercheuses de statut 4c et 4d à la demande d'aide financière. Se référer à la boîte à outils pour la procédure concernant l'ajout d'un membre de statut 4c et 4d à la composition de votre équipe dans le formulaire.

e) PREUVE DE PARTENARIAT, section Autres documents : joindre une lettre d'appui de tout milieu utilisateur ou partenaire associé au projet, le cas échéant (2 pages). 

f) PORTFOLIO DE CRÉATION : pour les artistes et chercheur-créateurs ou chercheuses-créatrices

IMPORTANT : Le portfolio de création en fichier numérique compressé (zip) doit être identifié comme suit :
NOM DE FAMILLE DE LA PERSONNE CANDIDATE_NUMÉRO DE DEMANDE
Il doit être versé avant la date et l'heure limite du concours dans la boîte de dépôt nuagique (cloud) à :
https://cloud.frq.gouv.qc.ca/u/d/d5505cc5bfd545eeb196/ 
ATTENTION : La taille du fichier doit être inférieure à 9,8 Go.

Le portfolio de création doit être transmis numériquement et tous les documents le composant doivent être rassemblés en un seul fichier compressé (zip). Une brève description des éléments présentés dans le portfolio doit être incluse dans ce fichier (une page en format. PDF), établissant des liens entre chacun d'eux et le projet soumis. Ce portfolio de création peut inclure des fichiers de type .pdf, MPEG, PNG, mp3, mp4, mov, etc. Un dossier de presse peut également y être inclus (version .pdf).

La personne candidate est invitée à ne transmettre ce fichier qu'une seule fois, et ce, dans sa version finale. En cas de double transmission résultant d'une erreur de manipulation, la version la plus récente sera considérée pour l'évaluation.

Il est permis d'inclure dans la demande des hyperliens menant vers des pages Web, à la manière de références bibliographiques, quand cela est pertinent. Des adresses Web peuvent aussi être listées dans la bibliographie. Toutefois, la demande en tant que telle ne peut reposer en tout ou en partie sur du contenu en ligne.

Les documents présentés dans cette section sont les seules pièces acceptées pour évaluation et transmises au comité.


4.

Procédure de dépôt de la demande d'aide financière

La demande d'aide financière, ainsi que toutes les pièces requises doivent être transmises à la date indiquée ci-dessous :

  • Demande d'aide financière : le 22 janvier 2021, à 16 h
Les Fonds ouvriront l'accès aux formulaires le 18 novembre 2020.

5.

Évaluation des demandes

5.1 Critères d'évaluation

Le comité d'évaluation utilisera les Repères de notation pour le dossier du FRQNT.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.

Il est recommandé aux personnes candidates coporteuses d'accorder autant d'importance à l'ensemble des sous-critères.

Critères

     Sous-critères

Pondération

 

Projet

 

  • Originalité et intérêt artistique de la proposition

  • Pertinence du média ou de la forme artistique choisie pour soutenir le projet (musique, bande dessinée, chanson, récit, vidéo, jeu vidéo, application électronique, installations, performance, land art, peinture, sculpture, pièce de théâtre, photographie, dessin, estampe, etc.)

  • Faisabilité du projet et réalisme du calendrier de réalisation

  • Contribution aux objectifs de développement durable de l'ONU, incluant les principes d'ÉDI.

 

45 points

 

Équipe**

 

 

  • Compétences, leadership et réalisations pertinentes — notamment en matière de dissémination — du binôme NT-SC

  • Complémentarité, rôle et degré d'implication des expertises présentes sur l'équipe

 

30 points

Démocratisation

des savoirs

 

  • Capacité du projet à rejoindre les publics cibles

  • Rayonnement du projet dans l'espace (échelles régionale, provinciale, voire nationale ou internationale, le cas échéant) et dans la durée (pendant le projet et au-delà)

  • Envergure de l'initiative à la lumière des publics rejoints

 

25 points

Une note de passage de 70 % est exigée pour ce critère d'évaluation 

** Les sous-critères en lien avec ce critère sont à démontrer en les rapportant aux besoins du projet.

Enfin, les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes financées sont également encouragées à les privilégier dans le contexte de leurs activités de recherche et de diffusion. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Web.

5.2 Processus d'évaluation

Comme indiqué à la section 4 des RGC, les Fonds reçoivent les demandes d'aide financière, en évaluent l'admissibilité et en confient l'évaluation scientifique à des comités dont les membres sont reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées.

Dans le contexte de ce programme pilote, suite à l'évaluation des demandes, un total de 8 équipes sera reçu en entrevues devant le comité d'évaluation scientifique, entre la mi-février et la mi-mars, lequel en retiendra au minimum 4 pour financement.

Les conditions entourant les décisions de financement sont quant à elles précisées à l'article 4.5 des RGC.


6.

Description et nature de l'aide financière

L'aide financière consiste en une subvention, d'un maximum de 50 000 $ par an pour une durée de 2 ans. Elle doit être utilisée pour défrayer les coûts directs liés à la réalisation du projet. Les frais indirects de recherche (FIR) seront versés en sus.

Toutes les dépenses admissibles et non admissibles sont prévues dans les RGC, section 8.

Modalités pour soutien salarial aux chercheurs et chercheuses de collège de statut 3* admissibles n'ayant pas de tâche d'enseignement

Un montant de la subvention accordée par le FRQNT peut servir pour du soutien salarial aux chercheurs et aux chercheuses de collège coporteurs du projet (CP1 et CP2) et n'ayant pas de tâche d'enseignement. Ce montant est versé directement à l'établissement collégial ou au collège auquel est affilié le CCTT dans le cas d'un chercheur ou d'une chercheuse de CCTT.

Montant SUPPLÉMENTAIRE pour les chercheurs et les chercheuses de collège de statut 3* admissibles ayant une tâche d'enseignement

Pour chaque chercheur ou chercheuse de collège coporteur du projet de recherche (CP1 et CP2) et ayant une tâche d'enseignement, un montant additionnel maximal de 16 000 $/an sera versé directement à l'établissement collégial pour compenser la partie du salaire vouée au dégagement de la tâche d'enseignement.


7.

Durée et gestion des subventions

Les subventions sont accordées annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars, et ce, pour une période maximale de deux ans.

La personne titulaire d'un octroi est tenue d'approuver les rapports financiers annuels produits par l'établissement gestionnaire de son octroi dans les trois mois suivant la fin de l'exercice financier des Fonds du 31 mars de chaque année, soit avant le 30 juin (RGC, articles 6.2 et 7.1).

Enfin, conformément aux RGC, les titulaires d'un octroi obtenu dans le cadre de ce programme pilote doivent soumettre un rapport final dont le format sera communiqué en temps utile.

Suivant leur Politique de diffusion en libre accès, les FRQ exigent des personnes financées qu'elles s'engagent à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur parution. Pour connaître les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte


8.

Annonce des résultats

L'octroi des subventions sera annoncé sur décision des Conseils d'administration du FRQNT et du FRQSC qui en transmettront la teneur aux chercheurs principaux et/ou aux chercheuses principales, selon les procédures stipulées dans les RGC (art. 5.1).

Comme stipulé dans les RGC les décisions des Conseils d'administration des Fonds sont sans appel.

Pour toute information concernant les résultats du concours, consultez la personne responsable du programme ou le site Web du Fonds.


9.

Entrée en vigueur

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2020-2021.

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.nt @frq.gouv.qc.ca

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

Nous attirons néanmoins l'attention des demandeurs à l'effet qu'advenant un volume important de demandes de soutien au cours des 48 h précédant la date limite de transmission des demandes, le Fonds ne peut garantir une assistance adéquate. Les personnes candidates sont donc invitées à anticiper en conséquence la finalisation de leur dossier de demande de financement, pour une transmission dans les délais.