Au coeur des données numériques


Summary

Competition year :

2016-2017

 

Deadline (application) :

June 29th, 2016, 11:59 PM

 

Amount :

Variable | Visitez le www.transatlanticplatform.com

 

Duration :

Maximum 36 mois

 

Informations générales et règles

La Plateforme transatlantique (T-AP) lance son concours Au cœur des données numériques 2016 afin d'appuyer des projets de recherche utilisant des mégadonnées pour étudier des problématiques en sciences humaines. Dans ce contexte, les mégadonnées font référence à des ensembles de données si grands ou si complexes que les applications de traitement traditionnelles sont insuffisantes. Ces ensembles peuvent comprendre des sources comme du texte, des images, de la musique, des photographies et des données audio ou audiovisuelles.

La possibilité de financement est ouverte aux projets internationaux réunissant des équipes provenant d'au moins trois pays membres et des partenaires des deux côtés de l'Atlantique. Tous les projets doivent aborder une problématique de recherche en sciences humaines en utilisant des techniques d'analyse de données numériques à grande échelle, et montrer comment ces techniques peuvent mener à de nouvelles découvertes.

Les partenaires de recherche recevront du financement de leurs propres organismes de financement nationaux pour des projets qui peuvent durer jusqu'à 36 mois.

Les résultats de ces projets de recherche seront présentés lors d'un congrès spécial commandité par les organismes participants à la fin de la période de financement. Bien qu'il s'agisse du quatrième concours Au cœur des données numériques, c'est la première fois qu'il est commandité par la T-AP.

La date limite pour les candidatures finales est le 29 juin 2016. Pour en savoir plus sur le concours et le processus de demande, visitez le www.transatlanticplatform.com.


1.

À propos d'Au coeur des données numériques (Digging into Data)

L'initiative Au cœur des données numériques finance la recherche numérique de pointe en sciences humaines depuis 2009. Maintenant sous la gouverne de la Plateforme transatlantique, elle financera des équipes de recherche concertée provenant de trois continents : l'Europe (Allemagne, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal [à confirmer] et Royaume-Uni); l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) et l'Amérique du Sud (Argentine et Brésil). Suivez @DiggingIntoData sur Twitter pour avoir les nouvelles et les annonces.

Les renseignements relatifs à la présentation de demandes au concours sont publiés sur le site Web de l'initiative Au cœur des données numériques (en anglais seulement).


2.

À propos de l'implication du FRQSC et du FRQNT

 

Dans le cadre de ce programme de financement international, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) s'associent pour offrir à la communauté scientifique du Québec un financement supplémentaire à la subvention octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (requis) et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (facultatif), pouvant atteindre 75 000 $ plus les frais indirects de recherche. Ce supplément permettra de stimuler et de faciliter la collaboration intersectorielle dans le cadre des activités menées au sein du projet.

Toutes questions relatives au supplément offert aux chercheurs du Québec par le FRQSC et le FRQNT peuvent être adressées à :

  • Étienne Carbonneau
    Chargé de programmes – FRQSC
    (418) 643-7582, poste 3142

Do you have questions?

Étienne Carbonneau

Program Manager

 etienne.carbonneau

418 643-7582 ext: 3142

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.nt
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.