Édition numéro 50



May 10th, 2012

Suivi de la séance du conseil d'administration

Plan d'action 2012-2013

Lors de la séance ayant eu lieu le 19 avril dernier, les membres du CA ont adopté le Plan d'action 2012-2013 qui s'inscrit dans la troisième année du plan stratégique du Fonds et de la SQRI 2010-2013. Parmi les moyens d'action prévus, notons :

  • la tenue d'un nouveau concours pour le programme Regroupements stratégiques, des visites d'accompagnement et des évaluations à mi-parcours;
  • l'augmentation du nombre de subventions pour le programme Projets de recherche en équipe;
  • l'amélioration du programme Établissement de nouveaux chercheurs afin de répondre davantage aux besoins de recherche; 
  • l'entrée en vigueur du programme Initiatives stratégiques en innovation;
  • la préparation du plan stratégique 2013-2016.

Attribution de 48 M$ en bourses et en subventions

Les membres du conseil d'administration ont approuvé l'attribution de 48 M$ en bourses et en subventions pour l'année en cours.

Programmation 2012-2013

Des modifications ont été apportées aux règles, aux modalités et aux conditions d'attributions de certains programmes d'aide financière du FQRNT.

Nous vous invitons à en prendre connaissance en lisant le message de la Directrice scientifique.

Nouvelles du Fonds

Nouveau programme : Initiatives stratégiques pour l'innovation

Le programme d'Initiatives stratégiques pour l'innovation (ISI) a été mis sur pied pour appuyer les projets de partenariat entre des chercheurs et des partenaires financiers utilisateurs des connaissances et des résultats de la recherche. Ce programme vise à jouer plus particulièrement le rôle d'agent mobilisateur en favorisant le regroupement d'une masse critique d'expertises scientifiques et technologiques.

Pour participer à ce programme, vous pouvez soumettre votre proposition en tout temps, et ce avant le 31 mars 2013, afin d'obtenir une aide financière qui peut totaliser jusqu'à 300 000 $ pour une période maximale de 3 ans. Veuillez noter que, pour être admissible, chaque ISI doit bénéficier d'un appui financier significatif des partenaires. L'aide financière accordée vise principalement à soutenir les activités de recherche et celles de coordination, d'animation, de réseautage, de démonstration et de transfert technologique.

Le programme a été développé dans le cadre de Partenariats pour l'innovation qui vise à améliorer la capacité d'innovation des entreprises du Québec dans des secteurs prioritaires en misant sur les partenariats. Le FRQNT souhaiterait appuyer 6 ISI en 2012-2013.

Pour en savoir plus sur ISI, visitez la page du programme sur notre site.

Nominations

Nominations au conseil d'administration du FRQNT

Le Conseil des ministres a de nouveau nommé Mmes Pascale Biron, Claire Boulé et Duygu Kocaefe ainsi que MM. Jacques Beauvais et Luc St-Arnault membres du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Mmes Céline Audet, Nancy Déziel et Madalina Surcel ainsi que MM. Carl-Éric Aubin, Richard Cloutier, Louis Fortier, François Gagnon et Serge Vézina ont été nommés membres du conseil d'administration du Fonds.

Nomination du Dr Renaldo Battista à titre de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

Dr Renaldo Battista a été nommé directeur scientifique et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Le Dr Battista est professeur titulaire au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal depuis 2004 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé depuis 2005. Il est également conseiller scientifique principal à l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention du CHU Sainte-Justine et membre de son Centre de recherche, et ce depuis 2008. Il entrera en fonction en juillet prochain.

Lire le communiqué de sa nomination.

Prix et concours

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Dans le cadre du concours Étudiants-chercheurs étoiles, les Fonds de recherche du Québec ont reçu 205 candidatures, dont 84 pour le FRQNT. Après évaluation des soumissions, les fonds ont désigné six lauréats chacun.

Le premier lauréat pour Nature et technologies est Vincent Demers-Carpentier, étudiant au doctorat en chimie à l'Université Laval. Il a reçu cet honneur pour l'article Direct Observation of Molecular Preorganization for Chirality Transfer on a Catalyst Surface publié dans la revue Science de novembre 2011. Nous vous invitons à prendre connaissance du résumé de l'article du chercheur sur le site www.frq.gouv.qc.ca. Le Fonds dévoilera mensuellement le nom des cinq autres récipiendaires du concours.

Rappelons qu'Étudiants-chercheurs étoiles vise à faire la promotion des carrières en recherche et à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par le Fonds.

Le deuxième concours sera lancé en mai sur le site des Fonds de recherche du Québec. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er septembre 2012.

Distinctions

Lauréats des prix du CRSNG 2012

  • Rung Tien Bui, de l'Université du Québec à Chicoutimi, a remporté le prix Synergie pour l'innovation pour un partenariat avec Rio Tinto Alcan. M. Tien Bui a été responsable du Centre de recherche sur l'aluminium - REGAL pendant plusieurs années.
  • Robert Seiringer, de l'Université McGill et membre du Centre de recherches mathématiques (CRM) est récipiendaire d'une Bourse commémorative E.W.R. Steacie.
  • Sébastien Loranger, étudiant en génie physique à l'École Polytechnique de Montréal, est lauréat d'un Prix d'études supérieures André-Hamer. M. Loranger est boursier du programme de Bourses de maîtrise en recherche.

Pour plus d'informations sur les prix du CRSNG, vous pouvez consulter le communiqué de l'organisme.

Création du Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG

Le CRSNG a créé un prix en l'honneur du professeur Gilles Brassard de l'Université de Montréal. M. Brassard est membre du Centre de recherches mathématiques (CRM) et de l'INstitut TRansdisciplinaire d'Informatique Quantique (INTRIQ). M. Brassard a été lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

À partir de 2013, le Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG sera décerné à un titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier qui incarne parfaitement la recherche multidisciplinaire.

Louis Taillefer, lauréat du Prix Killam en sciences naturelles

Le Conseil des arts du Canada a remis le Prix Killam en sciences naturelles au professeur Louis Taillefer de l'Université de Sherbrooke pour ses travaux sur les supraconducteurs. M. Taillefer est membre du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP), en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques et directeur du Programme sur les matériaux quantiques de l'Institut canadien de recherches avancées – un réseau de collaborateurs à la fine pointe de la recherche en supraconductivité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué du Conseil des arts du Canada.

Prix du Public de la découverte de l'année 2011 de Québec Science

Plus de 2 000 personnes ont voté dans le cadre du prix du public de la découverte de l'année 2011 du magazine Québec Science. La découverte ayant recueilli le plus de votes est celle d'Annie DesRochers et d'Émilie Tarroux de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leurs travaux de recherche sur les greffes racinaires. Mme DesRochers est membre du Centre d'étude de la forêt (CEF).

Lire l'article intitulé Collaboration souterraine présentant la découverte des deux chercheuses.

À surveiller

80e Congrès de l'Acfas du 9 au 13 mai 2012

Le 80e Congrès de l'Acfas se tient présentement au Palais des congrès de Montréal, sous le thème Parce que j'aime le savoir. Le congrès de l'Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et d'étudiants-chercheur de tous les milieux de la recherche provenant d'une trentaine de pays.

Pour plus d'informations, consultez le site du 80e Congrès de l'Acfas.

Festival Eurêka!

La 6e édition du Festival Eurêka se déroulera du 17 au 19 juin 2011 dans le Centre des sciences de Montréal et sur les quais avoisinants. Les Fonds de recherche du Québec soutiennent la zone Santé du Festival. Venez rencontrer des scientifiques passionnés! Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site du Festival Eurêka!