Édition numéro 54



April 24th, 2013

Mot de la directrice scientifique

Chers membres de la communauté scientifique des sciences naturelles, des mathématiques et du génie,

Depuis l'annonce du budget du gouvernement du Québec en décembre 2012, qui se traduisait par une réduction budgétaire pour le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT), vous avez été nombreux, chercheurs, étudiants, professionnels, techniciens ainsi qu'administrateurs universitaires et collégiaux, à vous mobiliser dans un effort sans pareil. Cette mobilisation de la communauté scientifique des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, jointe à celle de nombreux partenaires industriels collaborant financièrement avec le FRQNT depuis plusieurs années, a reçu un écho fort favorable de la part des autorités gouvernementales, et ce, malgré un contexte financier difficile.

Je tiens à exprimer ici ma plus vive reconnaissance au scientifique en chef qui, dans la recherche de solutions, a travaillé en étroite collaboration avec notre ministère de tutelle, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, son ministre, son personnel politique ainsi que celui plus particulièrement dédié au FRQNT. Je ne peux également passer sous silence la contribution, bien sûr de notre ministère, mais aussi celle du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs dans l'ajout de crédits additionnels significatifs à notre enveloppe budgétaire pour la recherche pour l'exercice 2013-2014.

Lors de la séance du conseil d'administration du FRQNT, le 12 avril dernier, les membres ont donné leur aval à l'octroi de subventions et de bourses de façon telle que, pour l'exercice 2013-2014, les taux de financement pour l'ensemble des programmes soient comparables à ceux de l'année dernière. Cette situation s'explique par un réinvestissement du gouvernement du Québec en recherche en nature et technologies pour l'année 2013-2014 et par le fait que nous avons puisé dans notre enveloppe budgétaire des crédits réservés qui nous permettent d'assurer, d'une année à l'autre, l'équité intercohortes dans nos divers programmes d'aide financière.

Le gouvernement, d'une part, et les membres du conseil d'administration, d'autre part, ont opté pour des mesures exceptionnelles afin de résoudre une situation on ne peut plus particulière pour la prochaine année financière.

En terminant, je tiens à vous exprimer mes plus sincères remerciements pour votre appui, sur lequel je compte encore beaucoup dans les efforts que nous devons ensemble consentir pour pérenniser les crédits de base du FRQNT dans la prochaine Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI).

Nouvelles du Fonds

Suivi de la séance du Conseil d'administration

En 2013-2014, le programme Projet de recherche en équipe, programme phare du FRQNT, soutiendra au total 256 équipes dont 102 nouvelles subventions découlant des derniers concours, une augmentation notable par rapport aux 81 nouveaux octrois en 2012-2013. Toutefois, le montant annuel moyen a dû être diminué à 47 000 $.

Malgré la hausse de la demande, le programme Établissement de nouveaux chercheurs maintient son taux de succès à 47%, avec l'octroi de 46 nouvelles subventions pour un soutien total à 84 nouveaux chercheurs en 2013-2014. Ce programme est présentement en révision par le comité de programmes du FRQNT.

Pour le programme Regroupements stratégiques : 14 regroupements dont un nouveau seront soutenus à la suite des derniers concours, ce qui maintient le nombre de regroupements à 38 au total en 2013-2014.

Les programmes de bourses de maîtrise et de doctorat en recherche, de même que le programme de bourses de recherche postdoctorales maintiennent des taux de succès similaires à l'an passé, soit 37%. Le programme de chercheurs collégiaux conserve la même enveloppe budgétaire que celle allouée en 2012-2013.

Les programmes de bourses en milieu pratique (maîtrise et doctorat) ainsi que les programmes Accélération Québec FRQ-Mitacs sont maintenus et sont immédiatement disponibles.

Le programme d'Appui aux réseaux d'innovation a été réinstauré. Les autres programmes de partenariat (Initiatives stratégiques d'innovation et Projets de recherche orientée) sont maintenus.

Prix, concours et distinctions

Chevalier de l'Ordre de la Pléiade 2013

Robert Lamontagne, membre du regroupement stratégique CRAQ, est l'un des récipiendaires du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'année 2013.

Deux prix de recherche pour Pierre Legendre

Félicitations à Pierre Legendre, du regroupement stratégique GRIL pour ses deux récentes et prestigieuses distinctions : 

  • Prix du président 2013 de la Société canadienne d'écologie et d'évolution, la plus haute distinction que la société attribue à un chercheur canadien tous les deux ans.
  • Career Achievement Award du Conseil universitaire des directeurs de biologie du Canada, en reconnaissance de l'influence significative de ses travaux sur la recherche dans le domaine de la biologie.

Boursier Killam 2013

Parmi les lauréats des bourses de recherche Killam du Conseil des arts du Canada pour l'année 2013 se retrouve David V. Plant, professeur au Département de génie électrique et informatique de l'Université McGill. Les travaux de M. Plant portent principalement sur l'amélioration des réseaux de fibres optiques contribuant à l'Internet de l'avenir.

Un récipiendaire de la bourse BMP Innovation se distingue

Grâce à une bourse de recherche en milieu pratique BMP Innovation, offerte conjointement par le FRQNT et le CRSNG, Dominic Dussault a pu résoudre des problèmes concrets tout en développant sa carrière professionnelle. Depuis 2008, ce doctorant en biologie du Centre INRS–Institut Armand-Frappier fabrique du jambon à la recherche de la recette parfaite, celle qui empêchera les pathogènes de se développer dans les aliments. Pour plus d'information, visitez le site de l'INRS.

À surveiller

Forum de réflexion sur la recherche en développement durable 

Le 3 juin 2013 se tiendra un Forum de réflexion sur la recherche en développement durable au Château Frontenac de Québec. Il s'agit d'une initiative du Fonds de recherche du Québec (FRQ), en collaboration avec l'Université Laval (Institut EDS) (http://www.ihqeds.ulaval.ca/) et Polytechnique Montréal (CIRAIG). Cette journée vise à identifier des pistes de recherche en développement durable, réfléchir aux défis de la recherche et explorer de nouvelles possibilités de collaboration intersectorielle. Sous la forme de présentations, panels et discussions, les participants se pencheront sur la contribution des universitaires, les besoins des utilisateurs de la recherche et sur les stratégies privilégiées par l'intersectorialité. Les résultats de cet exercice contribueront entre autres à alimenter la prochaine Politique Nationale de Recherche et Innovation (PNRI).

Si vous êtes intéressé à venir assister à ce Forum, veuillez contacter Jules Chamberland-Lajoie par courriel ou au 514-873-2114, poste 1369.

81e congrès de l'ACFAS – Journée du scientifique en chef et autres colloques

Du 6 au 10 mai prochain se tiendra le 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l'Université Laval à Québec. Le slogan retenu cette année est « Savoirs sans frontières », afin de représenter les trois grands axes mis de l'avant : internationalisation, transdisciplinarité et le dialogue science et société. Le congrès annuel de l'Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de la Francophonie. 

Le mercredi 8 mai, le scientifique en chef du Québec organise le colloque Le goût de faire la science. Lors de cette journée, l'enjeu de la recherche portera sur la relève, plus particulièrement sur la question de la valorisation de la carrière de chercheur, notamment dans un contexte de recherche interdisciplinaire ou intersectorielle qui s'impose de plus en plus au Québec comme ailleurs. Cette thématique sera abordée par des étudiants-chercheurs étoiles et des lauréats des Prix du Québec. Inscrivez-vous ici et venez en grand nombre!

Toujours dans le cadre du congrès de l'Acfas, le mardi 7 mai, l'Institut des sciences de la mer de l'UQAR (ISMER) organise le colloque À bout de souffle – Raisons et conséquences de la baisse d'oxygène dans les milieux aquatiques. Le vendredi 10 mai, le regroupement stratégique Ingénierie de technologies interactives en réadaptation du FRQNT (INTER) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du FRQS (REPAR) organisent le colloque Financer la recherche interdisciplinaire en technologies de la réadaptation – un défi réalisable.

Nouveau site Web des Regroupements stratégiques en NT du Québec : lescentresntq.ca

Si le Québec a su prendre une place enviable sur l'échiquier mondial de la recherche en sciences naturelles et en génie, c'est entre autres grâce aux regroupements stratégiques en nature et technologies qui privilégient un modèle de recherche collaboratif unique en Amérique du nord et qui ont permis de développer des groupes de recherche appartenant à l'élite mondiale dans leur domaine respectif.

Visitez dès maintenant lescentresntq.ca où vous pourrez consulter des vidéos dans lesquelles nos chercheurs québécois présentent des projets fascinants et également cliquer sur le nom de chaque centre de recherche pour en savoir davantage sur des découvertes passionnantes!

Journée de réflexion sur la formation à la recherche

Le 30 avril, au CIRMMT de l'Université McGill à Montréal, se tiendra une Journée de réflexion sur la formation à la recherche. Les Fonds de recherche du Québec, par la voix du scientifique en chef, réitèrent leur engagement comme organismes subventionnaires à promouvoir la réflexion et le débat autour de la question de la formation des futures générations de chercheurs, une réflexion que les Fonds entendent mener en collaboration avec les différents acteurs – individus, institutions et organismes – concernés par cette question.

Évènement de l'ADRIQ

Le 16 mai, au Musée de la Civilisation de Québec, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) organise sa soirée annuelle Célébrons le Partenariat 2013. Comme par les années passées, cette soirée est organisée pour rendre hommage aux sept meilleurs partenariats de recherche entreprises-chercheurs au Québec en 2012.

Évènement 24 heures de la science

Les 10 et 11 mai 2013, la classique 24 heures de science sera de retour pour sa 8e édition. Durant cette journée, tous les organismes en lien avec le FRQNT sont invités à proposer des activités pour le grand public ou pour les classes d'école, et ce, partout au Québec. Ces activités peuvent être d'une grande variété et toucher tous les domaines.