Édition numéro 58



September 10th, 2014

Mot de la directrice scientifique

Avec la fin de l'exercice financier 2013–2014, je jugeais opportun d'informer la communauté scientifique des sciences naturelles, des mathématiques et du génie des principaux dossiers présentement en cours au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), ainsi que pour l'année qui vient.

Enveloppe budgétaire

Malgré un contexte difficile pour l'ensemble des organismes gouvernementaux, le FRQNT a tout de même réussi à accorder plus de 37 M$ en subventions et plus de 16 M$ en bourses de formation et de stages. Les crédits de base sont passés de 35 M$ en 2013-2014 à 45,5 M$ en 2014-2015. Je veux vous assurer que le scientifique en chef et moi demeurons vigilants à ce chapitre, en effectuant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées pour faire valoir l'importance pour le gouvernement du Québec d'investir en recherche, tant fondamentale qu'appliquée. La valorisation du secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie est plus que jamais nécessaire.

Regroupements stratégiques

Le FRQNT poursuit sa réflexion visant à mieux rationaliser ses efforts relativement au financement des regroupements stratégiques. Je tiens à signaler ici que l'organisme n'envisage aucunement de créer des méga-regroupements de recherche. L'intégration de regroupements doit nécessairement constituer une valeur ajoutée. Ce sont les deux paramètres qui guident notre démarche.

Nous avons lancé un nouveau programme intitulé Programme d'échanges hors Québec de professeurs s'adressant uniquement aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT. Les règles et le formulaire seront accessibles dans notre site Web dès la mi-septembre 2014.

Collèges

Nous avons mis sur pied en juin 2014 un programme de stages réservé spécifiquement aux étudiants collégiaux afin d'attirer un plus grand nombre de candidats aux études universitaires dans le secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie.

Programme conjoint avec le CRSNG

Nous finalisons nos démarches auprès du CRSNG pour mener une action complémentaire à celle de notre homologue fédéral afin d'encourager la clientèle de 1er cycle à poursuivre des études de maîtrise et de doctorat. Une contribution de 2 000$ du FRQNT s'ajouterait à celle du CSRNG, bourses de premier cycle en milieu académique et en milieu industriel. Il semble qu'une telle initiative conjointe rendrait ce programme du CRSNG encore plus attrayant. De plus, nous sommes à renouveler le programme de Bourses en milieu pratique pour les étudiants de maîtrise et doctorat.

Programmes conjoints avec Mitacs

Nous poursuivons nos démarches pour renouveler notre entente Accélération Québec qui permet à des étudiants de maîtrise, doctorat et post-doctorat d'effectuer des stages en milieu industriel. De plus, nous négocions des ententes avec Mitacs pour participer à ses programmes Élévation et stages Globalink.

Activités internationales (signatures d'ententes et partenariats)

  • Multilatérale - Europe

Le FRQNT s'est récemment joint à l'ERA-Net CHIST-ERA à titre de membre associé. Composé d'une quinzaine d'États membres européens, CHIST-ERA est un consortium d'agences de financement et d'organismes de recherche financé par le programme Future and Emerging Technologies de l'Union européenne. Il vise à soutenir des projets de recherche internationaux et multidisciplinaires dans le domaine des technologies de l'information et des communications présentant un fort impact potentiel.

L'adhésion du FRQNT à CHIST-ERA permettra aux chercheurs rattachés à des institutions de recherche du Québec de répondre à l'Appel à projets 2014 en se joignant à une équipe internationale.

Les deux thématiques retenues cette année sont :

  1. Systèmes cyber-physiques fiables et résistants
  2. Compréhension du langage humain
  • Chine

Collaboration avec le National Natural Science Foundation of China (NSFC). Colloque tenu à Beijing en avril 2014 sur le thème de la géologie et des changements climatiques. Participation de 20 chercheurs québécois. Entente en négociation.

  • France

Cofinancement de projets dans le cadre du programme Équipes associées de l'Institut national de la recherche en informatique et automatique (INRIA) pour la réalisation de projets conjoints France-Québec au cours de l'année 2013-2014.

  • Israël

Participation du FRQNT et du FRQS à l'organisation d'un colloque sur la bio-imagerie médicale, à Tel-Aviv en mai 2014, comme préalable à la signature d'une entente de collaboration – sur le point d'être signée – entre les Fonds et le ministère de la Science, de la Technologie et de l'Espace d'Israël.

  • Allemagne

Dans le cadre de la célébration des 25 ans des relations Québec-Bavière, le FRQNT développe présentement, conjointement avec le FRQS, un partenariat de recherche avec le ministère de l'Éducation, de la Science et de l´Art de la Bavière dans le but de financer des appels à projets conjoints.

  • Royaume-Uni

Contribution financière de 5 000$ pour l'organisation d'un atelier sur la biologie synthétique à l'automne 2014 en collaboration avec l'Université Concordia, Génome Québec, le FRQS et le consulat général de la Grande-Bretagne à Montréal.

À titre d'information

Le conseil d'administration du FRQNT a adopté en juin dernier :

  • une politique sur la conduite responsable en recherche qui s'inspire des meilleures pratiques en vigueur et qui s'adresse à l'ensemble de la communauté de la recherche (chercheurs, étudiants, administrateurs);

  • des Règles générales communes auxquelles souscrivent les trois Fonds et qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux étudiants;

  • des modifications aux règles régissant les divers programmes d'aide financière ayant pour but de les adapter aux nouvelles réalités de la recherche.

Prix, concours et distinctions

Le FRQNT tient à souligner la contribution exceptionnelle de plusieurs chercheurs ou personnalités du secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie qui ont reçu récemment un prix ou une distinction honorifique.

Professeur au Département de mathématiques et de statistiques de l'Université Laval, Jean-Marie De Koninck a été nommé Officier de l'Ordre du Canada. Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a pour sa part été nommé Membre de l'Ordre du Canada.

Un des pionniers de la biologie marine québécoise, Gabriel Filteau, a été nommé Officier de l'Ordre du Québec. Il est le fondateur du Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (GIROQ), qui fait maintenant parti de Québec-Océan, un des regroupements stratégiques soutenus par le FRQNT.

Les nouveaux membres de la Société Royale du Canada viennent d'être nommés. Parmi les récipiendaires québécois, mentionnons : Federico Rosei, professeur-chercheur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, pour sa contribution en science des nanomatériaux; Nigel Roulet, professeur-chercheur au Département de géographie de l'Université McGill, pour avoir amélioré notre compréhension des interactions entre le climat, l'hydrologie et la structure des écosystèmes; Daniel Wise, professeur-chercheur au Département de mathématiques et statistiques de l'Université McGill, dont les travaux sont au cœur d'un développement majeur en géométrie et en topologie, le plus important depuis la preuve de la conjecture de Poincaré.

Le professeur Mario Leclerc, du Département de chimie de l'Université Laval, a reçu une prestigieuse Bourse Killam 2014, pour son projet de recherche qui vise à produire à faible coût une source d'énergie renouvelable, notamment les piles solaires.

Normand Voyer, professeur au Département de chimie de l'Université Laval, a reçu le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (catégorie individuelle) de 2013.

Le professeur Yves Gratton du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS a été nommé au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.

L'éditeur Thomson Reuters a publié en juin dernier la liste des scientifiques les plus cités à l'échelle internationale, entre 2002 et 2012. Parmi ceux-ci figurent des chercheurs québécois du secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie : Hervé Philippe, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, et Pierre Legendre, professeur au Département des sciences biologiques, tous deux de l'Université de Montréal; Christophe Caloz, professeur au Département de génie électrique à l'École Polytechnique de Montréal; Chao-Jun Li, professeur au Département de chimie de l'Université McGill; Sylvain Moineau, professeur au Département de microbiologie, et Mario Leclerc, professeur au Département de chimie, tous deux de l'Université Laval. Nos plus sincères félicitations à ces chercheurs qui se démarquent par la qualité de leurs publications scientifiques.

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

La cinquième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles est presque terminée. Voici la liste des lauréats :

Avril : Annie Christine Boucher, dont les travaux ont permis de mieux comprendre le comportement du nématode doré en vue d'établir des stratégies visant à en décroître la population.

Mai : Daniel Beaudoin, qui a établi un lien entre la science des polymères et la chimie supramoléculaire.

Juin : Ivan Alejandro Velasco-Davalos, pour le développement d'un protocole qui amène une réduction substantielle des rejets de laboratoire.

Juillet : Alexandre Bigot, pour ses travaux qui visent à minimiser l'impact des médicaments sur l'organisme par un meilleur ciblage des cellules malades.

Août : Vincent Marceau, qui a développé une technique d'accélération laser pouvant s'avérer fort utile en physique des accélérateurs de particules.

Le FRQNT félicite tous ces gagnants.

À surveiller

Journées de la relève en recherche

En partenariat avec les Fonds de recherche du Québec, l'Acfas organise les 24 et 25 septembre prochains, au Cœur des sciences de l'UQAM, un événement entièrement consacré à la valorisation et à l'accompagnement de la relève en recherche.

Les Journées de la relève en recherche permettront à une centaine d'étudiants et de stagiaires post­doctoraux, issus de toutes les régions du Québec, de participer à trois grandes activités de formation, de discussion et de réseautage.

Pour information et inscription

Journée de la recherche du FRQNT

Cette incontournable rencontre du secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie aura lieu le 24 février 2015 à l'Université Laval. Réunis sous le thème de la recherche nordique, des chercheurs viendront présenter leurs travaux qui contribuent à l'avancement des connaissances et à l'innovation dans le domaine, et qui représentent des retombées potentielles pour l'économie québécoise.

Moment privilégié pour échanger avec les partenaires du FRQNT et avec les membres de la communauté universitaire et collégiale, la Journée de la recherche est un rendez-vous annuel à ne pas manquer!