L'innovation en production et transformation laitières au Québec - Signature d'une entente de partenariats public-privé de 0,85 M$



February 3rd, 2015

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et Novalait annoncent la signature
d'une nouvelle entente de partenariats public-privé permettant la mise en œuvre du Programme de recherche en partenariat pour l'innovation en production et en transformation laitières-VII – Volets génomique, protéomique et métabolomique.

Ce programme, doté d'un budget de 0,85 million de dollars, vise le financement de projets de recherche utilisant les technologies de pointe en génomique, en protéomique et en métabolomique propices à l'innovation et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises de production et de transformation laitières.

D'une durée de quatre ans, cette entente rend possible le financement d'environ quatre projets de recherche. Les projets retenus favoriseront la formation de compétences scientifiques et technologiques, ainsi que la collaboration entre le milieu de la recherche et l'industrie laitière. L'entente inclut des activités de transfert technologique gérées par Novalait en vue d'accélérer l'innovation dans les entreprises de production et de transformation laitières.

Les sujets de recherche devront s'inscrire dans les quatre axes prioritaires du programme : stratégies pour optimiser la qualité des aliments du bovin laitier et son efficience alimentaire; éco-efficience en production laitière; maîtrise et valorisation des propriétés physico-chimiques du lait et des matrices laitières; développement et maîtrise des qualités organoleptiques des produits laitiers. De plus, les projets devront utiliser les technologies de pointe en génomique, en protéomique et en métabolomique, et obtenir une part de leur financement d'un organisme de financement fédéral.

Les partenaires financiers

Financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, le CRIBIQ est un regroupement sectoriel de recherche industrielle dont la mission est de stimuler le développement de bioprocédés performants et novateurs au Québec, et ce, en facilitant la collaboration entre les partenaires industriels et les organismes de recherche publics. La CRIBIQ consacre 300 000 $ à la présente entente. 

Novalait est une entreprise privée appartenant aux producteurs et aux transformateurs laitiers du Québec dont la mission est d'assurer le développement et la valorisation des connaissances et des innovations en vue de favoriser la croissance durable de l'industrie laitière du Québec. La contribution financière de Novalait s'élève à 300 000 $.

Le FRQNT est un organisme public relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Il a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié, la diffusion de connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l'innovation, à la prospérité économique ainsi qu'au développement durable du Québec. Le FRQNT accorde 250 000 $ à cette entente.

-30-

Source

Véronique Sauriol
Conseillère aux communications et à la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1812

Renseignements

Josée Reid
Responsable du programme
FRQNT
418 643-3469

Nicolas Bertrand, M.Sc
Chargé de projets
Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriel au Québec 

418 914-1608, poste 202

Élise Gosselin, M.Sc., agr.
Directrice générale
Novalait inc.
418 527-7947  
www.novalait.ca