Préannonce pour un Réseau québécois de recherche en agriculture durable



February 23rd, 2021

Québec, le 23 mars 2021 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre prochainement à un appel de propositions en vue de la création d'un réseau de recherche collaboratif, interinstitutions, intermilieu et intersectoriel dont le thème portera spécifiquement sur l'agriculture durable. Ce réseau est une mesure phare identifiée dans le Plan d'agriculture durable 2020-2030.

Plus précisément, l'équipe sélectionnée devra regrouper des chercheurs et chercheuses provenant d'au moins cinq institutions (universitaires, collégiales et centres de recherche) représentant diverses disciplines et différents domaines de recherche, et prévoir des collaborations avec les principaux acteurs du milieu agricole québécois. La personne endossant le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale devra toutefois être rattachée au FRQNT.

Le Réseau québécois de recherche en agriculture durable permettra de coordonner les efforts de recherche déployés dans ce domaine et favorisera des échanges intersectoriels stimulants, féconds et innovants. Les thématiques de recherche ciblées sont en lien direct avec les objectifs du Plan d'agriculture durable 2020-2030 et visent la santé et la conservation des sols, ou la réduction des pesticides dans un contexte de changement climatique.

Dates importantes

  • Mise en ligne de l'appel : début avril 2021
  • Date limite de soumission de la demande : 22 juin 2021
  • Annonce des résultats du concours : septembre 2021

Plus que tout autre secteur, l'agriculture est dépendante de son environnement. Elle évolue au rythme des innovations, des produits, des découvertes technologiques, des changements dans les habitudes de vie, ainsi que des valeurs individuelles et sociétales. L'ensemble de ces éléments confère à l'agriculture durable un rôle privilégié dans notre société.

Les défis et les enjeux de l'agriculture de demain sont nombreux et bien réels. Les efforts de tous doivent se concentrer sur des actions et des moyens permettant de réduire les répercussions des pratiques agroenvironnementales sur les écosystèmes et converger vers une rentabilité croissante et durable des entreprises agricoles.

Travaillant de concert avec les entreprises agricoles, le Réseau québécois de recherche en agriculture durable permettra de créer des synergies entre les organisations de recherche et de développement des connaissances en réponse aux besoins du secteur.

Renseignements
Marie-Hélène Tremblay
Responsable des programmes
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 418 643-8560, poste 3285