Comment améliorer la sécurité des cyclistes et piétons en milieu urbain québécois? Le rôle de la géométrie des routes, de l'environnement bâti, de la circulation automobile et des infrastructures cyclables



Ce projet de recherche a eu comme principal objectif la quantification des impacts de l'environnement bâti et de la géométrie des routes sur la sécurité des piétons et des cyclistes, à différentes échelles géographiques (intersection, corridor et ville). Une attention particulière a été portée au rôle de l'infrastructure cyclable sur l'usage et la sécurité des cyclistes. Différentes sources de données ont été collectées et rassemblées.

De plus, des développements méthodologiques ont été nécessaires. Les résultats de ce projet ont permis entre autres (i) l'estimation des effets de l'environnement bâti et de la géométrie des intersections sur les volumes d'exposition au risque, sur le nombre de piétons et de cyclistes blessés avec des analyses comparatives entre modes; (ii) la quantification de l'effet des voies cyclables et des « sas-vélo » aux intersections sur les comportements et la sécurité des cyclistes, via des études «cas-témoin» et des techniques de conflits de traffic en utilisant des données vidéo, (iii) l'améliorations des outils pour l'obtention de données automatisées provenant de capteurs vidéo pour la classification des usages et des comptages ainsi que la construction des applications SIG pour cartographier l'activité et les risques en combinant différentes sources de données.

Chercheur responsable

Luis Miranda-Moreno, Université McGill

Équipe de recherche

  • Naveen Eluru, Université McGill
  • Marianne Hatzopoulou, Université McGill
  • Patrick Morency, Direction de la santé publique de Montréal Centre
  • Nicolas Saunier, École Polytechnique de Montréal

Durée

2012-2015

Montant

146 000 $

Partenaires du projet

  • Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Ministère des Transports du Québec
     

Appel de propositions

Sécurité routière