La drosophile à ailes tachetées en production de bleuet nain au Saguenay-Lac-Saint-Jean : mise en place d'une stratégie de lutte intégrée visant à minimiser son impact


La drosophile à ailes tachetées Drosophila suzukii (Matsumura) (Diptera : Drosophilidae), est une espèce invasive originaire d'Asie qui infeste les cultures fruitières d'Amérique du Nord et d'Europe depuis 2008. Elle a été détectée dans la plupart des états américains et provinces canadiennes au cours des dernières années, y compris au Québec. Son établissement représente des risques de dommage importants et de pertes de revenu pour la production de petits fruits comme le bleuet nain, plus spécifiquement pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec où la culture du bleuet prend une importance particulière.

Ce projet visait à développer une stratégie de dépistage et de répression de la drosophile à ailes tachetées adaptée aux pratiques et aux conditions de culture locale du bleuet nain au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour ce faire, dans une dizaine de bleuetières, nous avons mesuré l'abondance de la drosophile à ailes tachetées, sa phénologie d'attaque et d'infestation, identifié ses plantes-hôtes sauvages alternatives, ses ennemis naturels potentiels, tout en reliant ces observations aux conditions régionales de culture et de pratique agricole. Enfin, nous avons élaboré une stratégie de lutte, incluant un modèle prévisionnel du dommage au champ au moment de la récolte.

Les retombées de ce projet permettront aux producteurs et aux productrices de bleuets nains du Saguenay-Lac-Saint-Jean de bien comprendre la biologie, l'évolution saisonnière et les vrais risques associés à la drosophile à ailes tachetées. Le tout conduira au développement d'approches intégratives de prévention et de répression efficace de la drosophile à ailes tachetées en conditions réelles de production du bleuet nain au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le but d'éviter le recours aux pesticides.

Chercheur responsable

Conrad Cloutier, Université Laval

Équipe de recherche

  • Valérie Fournier, Université Laval
  • Conrad Cloutier, Université Laval

Durée

2 ans

Montant

34 500 $

Partenaire financier

  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Autres sources de financement

  • Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
  • Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG)

Appel de propositions

Agriculture nordique