Soudage de bois feuillus par friction rotationelle



L'innovation et la contribution au développement de technologies et de produits durables sont deux aspects importants dans le domaine de transformation du bois. L'industrie forestière québécoise traverse une crise depuis quelques années et l'innovation et la recherche représentent des moyens pour faire face à cette crise et à la concurrence mondiale. Le présent projet vise à développer la technologie du soudage du bois par friction rotationnelle avec les goujons pour le panneautage à partir du bois de bouleau jaune et d'érable à sucre. Grâce à un partenariat unique, un prototype conçu par le CRIQ a permis d'étudier l'effet de divers paramètres sur la qualité du soudage.

Les paramètres optimaux pour chaque essence ont d'abord été déterminés par des essais en traction linéaire. Les propriétés mécaniques en flexion et la stabilité dimensionnelle de panneaux lamellés-soudés ont ensuite été étudiées puis comparées avec leur équivalent collé. Enfin, les modifications chimiques à l'interface de soudage et les émanations volatiles émises lors du soudage ont été analysées.

Les meilleurs résultats obtenus pour le soudage de l'érable à sucre sont attribués aux différences chimiques entre les essences étudiées. Une application dans l'éco-conception des meubles et produits d'apparence est envisageable à court terme en raison des résultats très concluants. Une étude exploratoire est actuellement en cours afin d'évaluer le potentiel d'application du soudage pour les résineux et éventuellement dans des applications en structure.

Chercheure responsable

Tatjana Stevanovic, Université Laval

Équipe de recherche

  • Pierre Blanchet, FPInnovations
  • Martin Caron, Centre de recherche industrielle du Québec
  • Alain Cloutier, Université Laval
  • Alain Morissat, EQMBO - Entreprises - Centre d'aide technique et technologique en meuble et bois ouvré
  • Jocelyn Paul, Centre de recherche industrielle du Québec
  • Antonio Pizzi, Université Henri Poincaré - Nancy 1

Durée

2007-2012

Montant

210 000 $

Partenaire financier

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Partenaires du projet

  • FPinnovations
  • Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Appel de propositions

Transformation des produits de bois - 1er concours