Sur la voie du transport durable



Plus que jamais, les marchandises affluent en ville, laissant dans leur sillage une facture salée reliée à la congestion et la pollution urbaines.

En effet, la hausse de la population et la tendance au magasinage à distance par Internet augmentent le flux de camions de livraison. Devant ce constat, les sociétés et les entreprises cherchent à rendre leur logistique et leurs réseaux de distribution plus efficaces et plus durables économiquement, écologiquement et socialement.

Les sociétés et les entreprises cherchent à rendre leur logistique et leurs réseaux de distribution plus efficaces et plus durables économiquement, écologiquement et socialement.

Pour les aider, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), un regroupement stratégique soutenu par le FRQNT, leur offre un laboratoire unique où des experts de divers domaines se penchent sur ce phénomène de réseau de transport en évolution. Par exemple, Benoit Montreuil, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie d'entreprises à l'Université Laval, étudie l'utilisation de conteneurs modulaires intelligents. Stockés dans des centres de distribution ouverts à toutes les compagnies, ils permettraient d'éliminer les camions à moitié vide transportant les produits d'une seule marque.

Par ailleurs, le CIRRELT est fier de voir plusieurs de ses projets prendre la route commerciale. La compagnie INRO offre ainsi le logiciel Dynameq qui simule des choix de trajets et des profils de déplacements en situation de congestion urbaine. L'entreprise GIRO propose les outils HASTUS et ACCÈS pour gérer respectivement le transport public et le transport adapté pour personnes à mobilité réduite. Efficacité et réduction des émissions de gaz à effet de serre garantis!