Acquisition sélective, synchronisée et intégrée de mesures multisensorielles pour la modélisation plausible d'objets 3D

 

Ana-Maria Cretu

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

L'objectif à long terme de ce projet vise à rapprocher davantage les environnements virtualisés de la réalité et à mieux les adapter aux applications qui requièrent un haut niveau de réalisme. Alors que des progrès importants ont été accomplis dans le développement de contenus 3D pour des environnements virtuels, la création d'applications en réalité virtualisée évolue beaucoup plus lentement. Ce domaine implique le recours à la modélisation précise du comportement dynamique des objets à partir de mesures réelles.

Dans ce contexte, ce projet se concentrera sur la conception d'algorithmes pour l'acquisition sélective, synchronisée et intégrée de données qui fourniront une description complète du comportement complexe des objets à partir d'une combinaison de mesures visuelles, tactiles et audio. Plus spécifiquement, des technologies de mesure dédiées, des approches modernes de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle et des méthodes inspirées de la biologie, seront combinées dans le développement d'algorithmes innovateurs pour l'acquisition sélective des données. Des techniques originales pour la sélection de données multisensorielles seront introduites dans le processus d'acquisition afin de permettre une utilisation optimale de l'information.

Ce projet contribuera à l'avancement de la recherche sur les technologies d'acquisition intelligentes et la réalité virtualisée, et plus spécifiquement dans le domaine de la modélisation des objets rigides ou déformables à partir de mesures réelles collectées sur les objets. Il aura un impact important sur de nombreuses applications, incluant la formation interactive, le prototypage virtuel et la manipulation robotique avec dextérité.