Audition artificielle pour interaction naturelle humain-robot en réadaptation

 

François Michaud

Université de Sherbrooke

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Comparativement à la vision artificielle, l'audition est une modalité sensorielle beaucoup moins exploitée mais tout aussi essentielle dans les communications et les interactions humain-robot. La difficulté consiste à arriver à traiter les sources sonores dans des environnements où la réverbération et le bruit ambiant varient dans le temps à cause de la mobilité des sources et du robot, avec du matériel disposé sur et transporté par la plateforme mobile.

En s'appuyant sur les performances démontrées avec nos travaux depuis 2002 sur ManyEars, le présent projet vise à développer une version améliorée, embarquée et distribuée pour le traitement temps réel de signaux audibles, perçus à partir de plusieurs matrices de microphones. Cette nouvelle version, baptisée MARS, permettra de localiser, suivre et séparer des sources sonores avec une fiabilité, une précision et une capacité de calculs accrues afin d'opérer dans des environnements ouverts et bruités. Nous voulons aussi intégrer à MARS des algorithmes pour la reconnaissance de sons, de locuteurs, de la parole et d'émotions, afin d'offrir une approche intégrée pour le traitement de la parole et de l'audio sur une plateforme robotique.

Enfin, afin d'orienter le développement et la validation des performances du système vers un contexte applicatif concret, nous comptons explorer et identifier les besoins et les usages potentiels de MARS dans le contexte de la robotique de réadaptation. Ce projet s'avère essentiel au succès de nos efforts à développer, démontrer et rendre accessible le système d'audition artificielle le plus avancé dans le domaine de la robotique interactive.