Augmentation des performances des petits véhicules aériens sans pilote

 

Meyer Nahon

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Le marché des petits véhicules aériens sans pilote (SUAV) croit actuellement a un rythme prononcé. Il atteindra plus de 11.6G$/année durant la prochaine décennie tout en créant de nombreux emplois techniques bien rémunérés. À ce jour, la majorité des SUAVs sont commandés à distance par un pilote lors de courtes missions. Les applications futures verront une exploitation plus autonome, grâce à des commandes de haut niveau, dans laquelle l'aéronef manoeuvre sans pilote et atterri régulièrement pour recharger ses batteries.

Le but de la présente demande est d'améliorer la manoeuvrabilité des SUAVs à voilure fixe pour manoeuvrer dans des environnements denses en obstacles, tout en leur permettant d'atterrir et de décoller sur commande afin de les utiliser dans une plus vaste gamme d'applications. Plus particulièrement, (1) nous mettrons au point des aéronefs démontrant une agilité accrue qui seront dotés d'un train d'atterrissage permettant de se poser sur des surfaces arbitraires; (2) nous développerons des outils permettant de définir des manoeuvres exploitant l'ensemble de la dynamique de l'aéronef tout en respectant ses contraintes physiques; (3) et nous mettrons au point des contrôleurs à haut rendement permettant d'exécuter ces manoeuvres.

Pour ce faire, nous utiliserons des modèles physiques avancés à l'intérieur de simulations multidisciplinaires qui guideront la conception simultanée de l'aéronef, des manoeuvres et des contrôleurs. Des prototypes seront construits pour valider leur manoeuvrabilité, leur capacité d'atterrissage ainsi que leur autonomie dans des conditions réelles. Ce projet formera également un total de 10 étudiants qualifiés, et ce à tous les cycles universitaires, qui contribueront à renforcer l'importante industrie aéronautique québécoise.