Bases moléculaires des protéines impliquées dans la biosynthèse de la fidaxomicine, un nouvel antibiotique pour le traitement des infections à Clostridium difficile

 

Rong Shi

Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Mon laboratoire désire élaborer un solide programme de recherche pour l'étude des bases moléculaires des enzymes requis pour la biosynthèse d'antibiotiques cliniquement importants, et ce, en utilisant la cristallographie aux rayons X comme outil principal.

Cette technique permet d'obtenir une représentation détaillée à l'échelle atomique, de déduire le mécanisme d'action des enzymes, ces « machines moléculaires » à l'œuvre dans les cellules. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots. Nos recherches aident à comprendre le mécanisme par lequel les antibiotiques sont modifiés par de nombreuses enzymes pour obtenir la bioactivité observée et fournir une base structurelle pour la biosynthèse d'antibiotiques ayant des propriétés améliorées.

Dans ce projet de recherche, nous allons étudier les protéines impliquées dans la biosynthèse de la fidaxomicine, qui est une nouvelle sorte d'antibiotique approuvée par la FDA pour le traitement des infections à Clostridium Difficile. Nos travaux auront pour effet de faciliter le développement d'une nouvelle génération d'antibiotiques en réponse à l'augmentation alarmante de la résistance aux antibiotiques acquise par de nombreux agents pathogènes.