Caractérisation des protéines et bioaccessibilité des peptides bioactifs issus de macroalgues marines nordiques récoltées en milieu naturel et cultivées

 

Lucie Beaulieu

Université Laval

 

Domaine : ressources naturelles

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les extraits naturels et les bioressources, comme source de composés bioactifs et alimentaires, suscitent un vif intérêt auprès de la communauté scientifique ainsi qu'un nouvel engouement de l'industrie et des consommateurs. Les macroalgues marines présentent des métabolites structurellement uniques et biologiquement actifs, réponse adaptative à leur environnement naturel. Parmi les composés naturels, les protéines et les peptides présentent un intérêt commercial pour le secteur bioalimentaire, à cause de leur haute valeur nutritionnelle, de leurs excellentes propriétés fonctionnelles et de leur fort potentiel d'activités biologiques. Dans ce contexte, notre recherche vise la caractérisation des protéines et peptides bioactifs contenus dans les macroalgues récoltées dans les herbiers marins et cultivées sur des fermes marines ainsi que l'étude de leur bioaccessibilité pendant la digestion gastro-intestinale. Les résultats permettront une meilleure compréhension de leur activité biologique et de leur cible santé gastro-intestinale en vue de fournir des connaissances scientifiques rigoureuses à l'industrie pour l'intégration de ces molécules dans des aliments-santé ou comme bio-ingrédients.

Dans le cadre de ce projet, nos travaux comporteront plusieurs objectifs : 1) Étude de l'effet des saisons et des sites de récolte sur le contenu et le profil protéiques des macroalgues récoltées en milieu naturel et cultivées, 2) Mise en évidence des peptides bioactifs à partir des échantillons sélectionnés, selon leur profil protéique et la teneur en protéines obtenues, 3) Étude de la bioaccessibilité des protéines et peptides issus des macroalgues sous forme de paillettes et d'extraits (protéines solubles et coproduits) et suivi de leur bioactivité in vitro.