Changements dans la sensibilité aux récompenses de la fin de l'enfance au début de l'âge adulte : Effets du sexe, de la puberté et de la modalité des récompenses

 

Anna Weinberg

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2019-2020

La période de l'adolescence se caractérise par des changements frappants sur le plan de la maturation physique, cognitive et sociale ainsi que sur celui de la neurobiologie affective. Ces changements commencent généralement par l'apparition de la puberté et durent près d'une décennie. L'un des changements cognitifs particulièrement caractéristiques à l'adolescence est l'augmentation spectaculaire de la sensibilité aux récompenses. Ce changement peut être attribuable aux changements structurels et fonctionnels des circuits nerveux responsables du traitement des récompenses à l'adolescence, et de nouvelles données indiquent que l'augmentation d'hormones sexuelles à la puberté peut avoir une influence directe sur l'ampleur et l'étendue de la réaction neuronale aux récompenses, ce qui laisse croire qu'une sensibilité accrue aux récompenses chez les adolescents pourrait être associée aux changements neurochimiques qui surviennent dans leur cerveau. Cependant, à ce jour, très peu d'études longitudinales ont inclus des marqueurs pubertaires ou les hormones sexuelles dans l'examen du développement du cerveau, et très peu ont tenu compte des variations hormonales associées à la phase menstruelle. En outre, différents types d'incitatifs (p. ex. bonbons, récompenses financières et sociales) semblent être pondérés différemment à différents stades du développement, et il existe des différences sexuelles notables dans le traitement de différents types de récompenses, ce qui laisse entendre que la prise en compte de la modalité des récompenses sera essentielle pour comprendre l'influence de la puberté sur le traitement des récompenses. Ce projet vise à déterminer les liens entre le stade pubertaire, les taux d'hormones sexuelles et la réaction neuronale à de multiples types de récompenses tout au long du développement. Ce faisant, le projet proposé portera sur les mécanismes biologiques potentiels de ces processus de développement normatifs et donnera un aperçu des changements cognitifs, affectifs et comportementaux au cours de l'adolescence.