Codage distribué pour des réseaux de multicast

 

Fabrice Labeau

Université McGill

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Au sein du monde numérique moderne, les réseaux de communications sont sollicités par une charge de données sans cesse croissante. Des applications telles que la vidéo, la distribution de contenu multimédia ou la distribution automatique des données dans les réseaux de capteurs sont en plein essor.

Une question essentielle pour les fournisseurs de services et les distributeurs est celle de la distribution efficace de l'ensemble des données vers les destinations souvent multiples. Malgré des progrès importants accomplis de par l'avènement du codage de réseau et à descriptions multiples, des défis majeurs, tant au niveau théorique qu'au niveau pratique, restent à relever. Ce projet propose l'étude du codage distribué pour les réseaux multicast avec l'objectif de développer des systèmes de codage améliorés ainsi que d'avancer notre compréhension théorique des limites de la performance des réseaux avec liens non fiables dans le cas de sources simples et complexes.

Avec une expertise complémentaire dans les communications, la théorie de l'information, le traitement de signaux multimédia et l'implantation numérique, l'équipe est bien placée pour s'attaquer à ce problème. Les résultats auront un potentiel d'impact immédiat sur les futurs mécanismes de distribution dans les réseaux, et contribueront à améliorer leur compréhension. Ces résultats ainsi que le personnel formé au travers de ce projet ont un intérêt potentiel pour les partenaires industriels existants des membres de l'équipe, et permettront d'assurer la position stratégique du Québec.