Conception et fabrication d'oscillateurs monolithiques basés sur des micro-résonateurs électromécaniques pour les systèmes de synchronisation hautement intégrés

 

Frederic Nabki

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Comme les lasers et les circuits intégrés, les microsystèmes électromécaniques (MEMS) sont une technologie de rupture, rendant possibles de nouvelles applications et pouvant améliorer les systèmes existants. Plus spécifiquement, les résonateurs MEMS, ou micro-résonateurs, ont le potentiel de révolutionner les systèmes de synchronisation. Ces systèmes se retrouvent dans une panoplie de dispositifs tels les montres, ordinateurs, cellulaires ou routeurs. Parce qu'ils sont microscopiques, les résonateurs MEMS sont propices à une intégration avec les circuits électroniques pour obtenir des systèmes beaucoup plus petits. Cependant, cette intégration est difficile à cause de l'incompatibilité entre les procédés de fabrication, la complexité de la conception des circuits reliés aux MEMS et le coût élevé de la mise en boitier.

Ce projet a pour but de réaliser un oscillateur MEMS monolithique pour les systèmes de synchronisation. Il est structuré en deux phases: la conception d'un circuit de soutien d'oscillation et l'intégration monolithique de celui-ci avec un micro-résonateur pour réaliser un oscillateur hautement intégré. Ce projet facilitera la création de systèmes de synchronisation complètement intégrés qui seront moins coûteux, plus versatiles et plus compacts. Un étudiant de 2e cycle participera à ce projet.

Il bénéficiera de la collaboration multidisciplinaire de deux stagiaires postdoctoraux; leur expertise complémentaire en conception CMOS et en micro-fabrication garantira une formation enrichie et l'atteinte des objectifs.