Conception et planification de réseaux logistiques dans le secteur de la santé

 

Valérie Bélanger

HEC Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2019-2020

La logistique, discipline qui s'intéresse à la planification, l'implantation et au contrôle des flux physiques, autant des matières que des personnes, est essentielle au secteur de la santé. Assurer une gestion efficace et efficiente de l'ensemble des activités logistiques exige des efforts constants, notamment pour prendre en compte l'environnement complexe dans lequel opèrent les organisations oeuvrant dans ce secteur, caractérisé, entre autres, par un haut niveau de dynamisme et d'incertitude. La logistique de la santé inclut aussi de nombreuses activités interconnectés et d'acteurs, chaque acteur ayant un rôle spécifique et des objectifs précis en termes de qualité, de coût et d'efficacité. Pour soutenir la prise de décision dans un contexte aussi complexe, les logisticiens de la santé ont besoin d'outils d'aide à la décision et de méthodes analytiques capables de prendre en compte les caractéristiques particulières issues de leur pratique.

Cette recherche vise à fournir un cadre théorique et des outils d'aide à la décision pour une meilleure planification des activités logistiques dans le secteur de la santé. Elle s'intéresse à la conception et la planification d'un réseau logistique efficient et robuste pour la distribution et l'entreposage de l'ensemble des matières nécessaires pour soutenir les activités cliniques, incluant médicaments, buanderie et échantillons biomédicaux, chaque famille de produits possédant des caractéristiques qui leur sont propres.

Du point de vue théorique et méthodologique, cette recherche repose sur des techniques de recherche opérationnelle. Plus particulièrement, elle repose sur le cadre de la prise de décision distribuée à l'intérieur duquel des techniques d'optimisation et de simulation sont utilisées conjointement pour modéliser et résoudre les problèmes associés à la logistique de la santé, l'objectif étant de trouver de meilleures solutions à ces problèmes. La disponibilité des données dans les établissements québécois demeurant un enjeu important, l'utilisation de techniques avancées de fouille de données dans le cadre de ce projet est limitée. En utilisant les données existantes, la présente recherche se veut un premier pas important vers le développement d'outils d'aide à la décision. Elle permettra aussi d'identifier les données critiques qui, à plus long terme, s'avèreraient nécessaires pour améliorer la prise de décision.

La construction de modèles et d'approches de résolution qui prennent en compte l'environnement complexe dans lequel les organisations de soins de santé évoluent fournira une représentation plus réaliste de leur logistique et offrira une meilleure compréhension des approches pour aborder la prise de décision distribuée sous incertitude. Cette recherche vise à fournir des contributions à la fois théoriques et pratiques pour aider les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec dans l'optimisation des ressources disponibles et la mise en oeuvre de pratiques innovantes. En considérant le vieillissement de la population et l'augmentation systémique des coûts de la santé, la logistique de la santé peut donc fournir de nouvelles approches et solutions pour offrir de meilleurs services et améliorer l'expérience des patients sans compromettre la stabilité financière et sociale du système de santé.