Détecteurs térahertz à base d'InGaAsP et système d'imagerie THz en champ proche

 

Denis Morris

Université de Sherbrooke

 

Domaine : techniques, mesures et système

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Ce projet vise à concevoir et à fabriquer un réseau en deux dimensions de détecteurs de radiation térahertz pulsée pour des applications à l'imagerie THz en champ proche. L'élément de base de ce réseau de détecteurs est constitué d'une antenne photoconductrice fabriquée sur un matériau semiconducteur à faible énergie de bande interdite, pouvant être activé par l'absorption d'impulsions laser fs à 1550 nm.

Le projet comporte plusieurs volets technologiques importants : i) croissance épitaxiale du matériau photoconducteur, ii) modification des propriétés électriques et optiques du photoconducteur obtenue à l'aide d'un procédé d'implantation ionique suivi d'un traitement de recuit thermique rapide; iii) conception, fabrication et caractérisation des détecteurs THz, et iv) conception du système optique de lecture du réseau de détecteurs de la caméra THz.

La radiation térahertz peut être utilisée pour diverses applications tels que le contrôle de qualité de produits manufacturiers, l'inspection de bagages aux postes de douane, la détection d'agents biologiques ou chimiques spécifiques, l'inspection de médicaments, et la détection de diverses formes de cancer de la peau. Dans ce projet, on s'intéresse au développement d'un système d'imagerie qui permettrait d'obtenir des images avec une résolution spatiale inférieure à la longueur d'onde du rayonnement THz ( < 100 μm). Les applications visées touchent spécifiquement l'imagerie biomédicale.