Développement d'un processus d'osmose retardée pour la production d'électricité au Québec

 

Catherine Mulligan

Université Concordia

 

Domaine : énergie

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2018-2019

L'utilisation des énergies renouvelables est une façon bien connue de réduire la quantité de gaz à effet de serre dans le monde. L'énergie osmotique ou l'énergie à gradient de salinité est un type d'énergies renouvelables produite par l'eau fraîche et salée. La différence dans le potentiel chimique de l'eau douce et la solution d'étirage provoque une force d'entraînement qui transfère l'eau du côté frais vers le côté du tirage. Ce gradient peut être découvert dans un estuaire où l'eau fraîche des cours d'eau ou des rivières rencontre l'eau salée d'un océan.

Cette nouvelle énergie respectueuse de l'environnement, basée sur les avantages tels que sans dioxyde de carbone et générant de l'énergie en permanence dans toutes les conditions météorologiques, semble être une bonne option pour investir. Elle peut être utilisée près des communautés hors réseau pour réduire les impacts environnementaux causés par l'utilisation du diesel comme combustible fossile. Par conséquent, l'étude et la recherche sur l'énergie osmotique et les technologies qui la génèrent seront très bénéfiques pour le Québec. Ce projet vise à développer une expertise en matière de puissance osmotique.

Une unité d'essai de puissance à l'osmose retardée (PRO) sera conçue et installée au Québec. Ce serait le premier système d'alimentation osmotique en Amérique du Nord. Le projet comprendra l'examen de différentes membranes PRO avec différentes configurations sur le flux de perméat et la densité de puissance, la détermination de l'effet de basses températures et de fortes pressions appliquées sur la perméabilité à l'eau et le mécanisme d'encrassement pour différentes membranes PRO et la conception ultérieure de la unité de test. La performance de l'unité sera analysée en entrée et paramètres variables.

Cela permettra de mettre en avant l'expérience relative à la conception d'un système pilote d'alimentation PRO au Québec et d'évaluer la viabilité de cette technologie pour un développement futur.