Développement d'une nouvelle approche de couplage de modèles numériques pour la modélisation et l'aide à la décision en érosion côtière

 

Mario Gagnon

Cégep de Rimouski

 

Domaine : environnement

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2011-2012

Le projet « CERIAM » (Coastal Erosion Integrated Assessment Model) vise à développer une nouvelle approche intégrée, d'analyse et de modélisation, basée sur le couplage de modèles numériques. Cette approche permettra de considérer les conditions hydrodynamiques (marée/vagues/courants) et les facteurs géomorphologiques (bathymétrie, profil de côte, taille et disponibilité des sédiments).

La mise en œuvre de l'approche proposée permettra par la réalisation de scénarios d'intervention d'évaluer la pertinence des méthodes d'atténuation envisagées. Le projet de recherche est l'occasion de contextualiser, dans une optique de changements climatiques, les caractéristiques érosives propres au territoire et aux spécificités du Québec. Le projet offrira à différents décideurs publics (Municipalités, Villes, Ministères, Firmes d'ingénierie) un outil d'aide à la décision en matière scientifique et technique pour la gestion des impacts d'érosion côtière. Il permettra de soutenir les processus décisionnels et aidera à l'analyse et à la gestion des aspects techniques et scientifiques relatifs à la protection du littoral exposé et aux impacts issus des changements climatiques.

Le projet est également une proposition efficace pour l'intégration pratique (apprentissage par problème) des connaissances scientifiques et techniques, dans un contexte multidisciplinaire, des formations techniques de haut niveau dédiées aux étudiants du Cégep de Rimouski.