Développement d'une nouvelle génération de modèles d'habitats du poisson utilisant la régression fonctionnelle et le régime thermique : application au saumon atlantique juvénile

 

Normand Bergeron

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : environnement

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Le développement durable des écosystèmes des rivières du Québec nécessite des modèles fiables permettant de quantifier l'impact d'une modification de l'habitat sur la productivité biologique. Dans un modèle d'habitat du poisson, les préférences d'un poisson pour une combinaison de variables physiques sont utilisées afin d'attribuer une valeur d'Indice de Qualité d'Habitat (IQH) à une parcelle d'habitat. L'analyse de la performance de ces modèles démontre cependant certaines lacunes importantes: 1) ils performent assez bien dans les rivières où ils ont été développés mais sont peu performants lorsqu'appliqués à d'autres rivières, et 2) ils n'incluent généralement pas d'information sur le régime thermique des rivières, une variable de contrôle importante de la productivité biologique d'une rivière.

Afin de combler ces lacunes, les membres du Laboratoire d'Analyse et de Modélisation des Habitats Aquatiques (LAMHA) proposent 1) d'acquérir les données nécessaires à la création de modèles d'habitats du poisson fiables et transférables 2) de faire la recherche nécessaire à l'intégration de la thermie dans ces modèles et 3) de développer une nouvelle génération de modèles d'habitats qui utilisera la régression fonctionnelle afin de contourner les limitations actuelles des modèles au niveau de la prise en compte des interactions entre la préférence d'habitat, la disponibilité d'habitat et la plasticité comportementale des poissons.

Ces modèles, qui seront d'autre part simples à utiliser et à interpréter, prendront en compte différents stades de variabilité (spatiale ou temporelle) dans un cadre fonctionnel. Ils permettront aux gestionnaires des ressources halieutiques de prendre des décisions éclairées pour la protection de la faune ichthyenne.