Développement de pharmacométriques pour la variabilité issue de la prise et de la disposition médicamenteuse

 

Fahima Nekka

Université de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Ce projet a pour objectif de développer des méthodes mathématiques dans le but de les utiliser dans l'évaluation objective des effets thérapeutiques de la variabilité médicamenteuse. La complexité de la relation dose-concentration-effet, impliquant l'histoire de prise médicamenteuse, la pharmacocinétique (PK) et la pharmacodynamique (PD) nécessite des méthodes hautement efficaces en termes de valeur informative, de fiabilité et d'utilisation en pratique. La variabilité intrinsèque que comporte l'usage irrégulier des médicaments demande le recours aux méthodes stochastiques afin d'intégrer le comportement des patients non observants au processus du devenir du médicament (PK).

En reliant ainsi la prise médicamenteuse au PK mène naturellement au problème inverse de vouloir retracer les caractéristiques du comportement médicamenteux, en se basant sur une information clinique limitée. Cette problématique reliée au bon suivi des patients représente le deuxième volet de notre projet. Le troisième volet concerne le développement de « versions dynamiques » parallèles aux versions statiques des métriques les plus utilisées en PK/PD, en exploitant davantage l'information dynamique disponible.

Toutes ces considérations, aidés par l'avancement des connaissances pharmaceutiques et la puissance des calculs, nous incitent à revisiter ces méthodologies et outils évaluatives afin de les rendre plus puissants et plus adaptés à la réalité thérapeutique d'aujourd'hui.