Dispositifs photoniques en verre de chalcogénure

 

Martin Rochette

Université McGill

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Le projet de recherche vise à employer le savoir-faire complémentaire des membres du groupe sur la fabrication de nanofils, de fibres optiques spéciales et de microrésonateurs en exploitant les propriétés uniques des verres de chalcogénure pour développer des convertisseurs de longueur d'onde, des sources à supercontinuum, des amplificateurs et des lasers pour l'infrarouge moyen de 2um à 5um.

Les applications de ces sources couvrent les domaines de la médecine, la biologie, les procédés industriels et la surveillance de la qualité des environnements. Grâce aux propriétés optiques et mécaniques uniques qu'ils présentent en termes de flexibilité et de configurabilité, les nanofils, les fibres optiques spéciales et les microrésonateurs sont des pièces maîtresses pour la fabrication de dispositifs micro- et La non-linéarité intrinsèque exceptionnelle des verres de chalcogénure permet de plus un fonctionnement de ces composants à une puissance de seuil très réduite, tout en préservant leur compacité.

La basse température de transition vitreuse des chalcogénures facilite considérablement la fabrication des composants et dispositifs visés. Ce projet engendrera des retombées bénéfiques sous forme de développement technologique de pointe, de formation d'étudiants, et de transfert technologique pour l'industrie.