Dynamique et prédictibilité des changements climatiques et environnementaux en cours le long des marges est-canadiennes

 

Anne De Vernal

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : environnement

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Les changements du climat sont particulièrement importants aux hautes latitudes en raison d'une amplification polaire. Pourtant, des anomalies négatives des températures sont enregistrées dans les bassins marginaux de l'est du Canada, telle la mer du Labrador.

En outre, dans les régions de marge continentale, les modèles climatiques divergent de l'observation. Les échanges océan-glace-atmosphère, le drainage continental et les changements des courants marins peuvent être mis en cause. Une modélisation régionale prédictive fiable requiert ainsi le couplage des composantes cryosphérique, océanique, hydrologique et atmosphérique.

À cette fin, le projet inclut la validation de bases de données des changements océanographiques et du climat terrestre, à l'échelle est-canadienne et selon des mailles annuelle à décennale, à partir de données issues de l'analyse de séries dendrochro-nologiques, de carottes lacustres, marines, de tourbières et de coraux. La cible temporelle principale couvre les deux derniers mille ans avec une attention soutenue aux derniers siècles qui feront l'objet de modélisation climatique régionale.

Les objectifs incluent 1) une estimation de la variabilité naturelle du climat et de son état initial avant la révolution industrielle; 2) la confrontation des paramètres du climat retracés par les séries marines vs terrestres, à l'est du continent, 3) l'évaluation de la performance -lacunes/biais- des modèles climatiques globaux et régionaux, notamment pour ce qui concerne les échanges océan-atmosphère, les flux hydriques et les courant marins.

Le projet s'inscrit dans les activités de programmes internationaux sous l'égide de Future Earth. Il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire nouvelle et permettra la formation de chercheurs dans une perspective transdisciplinaire (données-modèles).