Électrodes neurosensorielles hybrides en silicium : enregistrement simultané de l'oxygène et de l'activité électrique du cerveau

 

Wissam Musallam

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Notre travail a pour but d'élaborer des interfaces machine-cerveau (BMI) qui aident les patients paralysés à communiquer avec le monde extérieur. Un BMI comprend 1) un dispositif implantable qui enregistre les signaux nerveux, 2) des algorithmes permettant d'interpréter ces signaux et 3) un dispositif de commande. Le but du projet de recherche décrit dans la présente demande est d'élaborer de nouveaux vecteurs de sondes de silicium implantables optimisées en fonction de l'information extraite à partir des signaux nerveux.

Nous aspirons à développer des vecteurs d'électrode multimodales qui sont capables d'enregistrer simultanément l'activité neuro-électrique et la pression partielle locale de l'oxygène. On s'attend à ce que l'enregistrement simultané des signaux neuro-électriques augmente l'utilité des BMI en augmentant la complexité des mouvements qui peuvent être décodés. Ce travail fait partie d'un plus grand projet qui vise à concevoir des sondes multimodales de silicium capables d'enregistrer simultanément l'activité nerveuse, la pression d'oxygène, le pH et divers neurotransmetteurs, afin d'être utilisés avec les BMI.