Étude du comportement des bioplastiques pendant leur transformation et des procédés de transformation

 

Andro Vachon

Cégep de Thetford

 

Domaine : matériaux

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2010-2011

Mon projet consiste à étudier le comportement d'un bioplastique de type polyester dont la synthèse provient d'une source végétale. L'étude permettra de caractériser les écoulements des bio-polyesters et d'effectuer des tests permettant de recueillir des données sur son comportement. Ensuite, une caractérisation de l'écoulement dans des moules d'injection et des filières d'extrusion sera réalisée. Le CTMP (Centre de technologie minérale et de plasturgie) travaille depuis 5 ans sur l'introduction de bioplastiques dans les entreprises. La volonté du Cégep de Thetford est de développer un programme de recherche cohérent sur les biopolymères qui lui permettra de renforcer son positionnement stratégique comme institution d'enseignement en plasturgie.

Mon intégration au centre sera facilitée par le prêt d'un bureau de travail et par l'accès aux bases de données du centre. Les équipements de recherche détenus par le centre et le Cégep seront à ma disposition. Annie Rochette, directrice générale du CTMP, possède la volonté profonde d'intégrer des enseignants aux travaux du centre afin d'augmenter les retombées sur la formation.

Enfin, je possède un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, et j'effectue présentement une maîtrise en Gestion des organisations, à l'Université Laval. J'ai effectué plusieurs projets de recherche via l'Université de Sherbrooke. Je suis professeur au département de plasturgie et nous désirons intégrer prochainement un nouveau cours portant sur la transformation des bioplastiques. Mon intégration au niveau du projet de recherche sur les bioplastiques va nécessairement générer des retombées importantes sur la qualité de la formation offerte par le département.