Évaluation et stratégies de couvertures partielles pour fonds distincts

 

Anne MacKay

Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Domaine : structures abstraites

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2018-2019

Les fonds distincts sont des produits d'investissement combinant garanties financières et assurance-vie, offerts entre autres par des compagnies d'assurance canadiennes. À l'achat d'un contrat de fonds disctint, l'assuré dépose un montant initial dans un compte. Ce montant évolue selon la performance financière d'un ou plusieurs fonds commun de placement choisi par l'assuré. À l'échéance du contrat, l'assuré reçoit le maximum entre  le montant accumulé dans le compte et une garantie préalablement fixée. En cas de mauvaise performance des marchés, il se peut donc que l'assureur ayant vendu le contrat doive débourser un montant additionnel afin de payer la différence entre la valeur accumulée dans le compte et la garantie promise. D'autres types de garanties peuvent aussi être ajoutées aux contrats de fonds distinct. Dans tous les cas, l'assureur devra payer une somme additionnelle lorsque le rendement sur les investissements n'est pas suffisamment élevé afin de verser les sommes promises à l'assuré.
 
Les garanties financières inclues dans un contrat de fonds distinct exposent l'assureur à différents risques,  en particulier ceux émanant des marchés financiers dans lesquels le fonds est investi. L'assureur doit donc bâtir une stratégie de gestion de risques afin de s'assurer d'avoir les fonds nécessaires pour payer la garantie promise lorsqu'un paiement est requis. Cette stratégie incluera l'estimation de la probabilité d'un paiement lié à la garantie, ainsi que du montant à payer, le cas échéant. Il est aussi nécessaire de calculer le prix à charger afin d'avoir les fonds nécessaires pour appliquer une stratégie de couverture permettant à l'assureur de payer le montant promis, même lorsque le rendement des marchés est trop faible. Ce prix, souvent appelé "prix équitable", devrait réfléter le risque encouru par l'assureur et assurer une somme suffisante à la mise en place d'une stratégie d'investissement qui permet de rembourser l'assuré, peu importe la performance des marchés financiers. Alors que la littérature académique tient habituellement pour acquis que le prix chargé est équitable, il arrive souvent que le prix chargé en pratique soit moindre. Dans plusieurs jurisdictions, dont au Québec, la législation encadrant les fonds distincts requièrent que l'assureur soit en mesure de payer seulement "la grande majorité" des garanties promises. En se basant sur de tels critères, les assureurs chargent souvent un prix plus bas que le prix équitable.
 
Mon projet de recherche se concentre sur la situation où le prix chargé par un assureur est en deçà du prix équitable. Dans cette situation, j'identifierai les stratégies d'investissement qui maximiseront la probabilité que l'assureur ait suffisamment de fonds pour payer les garanties promises, sans avoir à débourser un montant additionnel. Dans les cas où les garanties ne seront pas entièrement couvertes, je chercherai à minimiser le manque à gagner. Ce projet de recherche me permettra de développer une expertise qui aidera à bâtir des stratégies d'investissement qui assureront le versement des garanties liées aux fonds distincts, en tenant compte des prix réellement chargés pour ces produits.