Examen du rôle de la mémoire et de l'attention dans la récupération à l'interruption d'une tâche complexe dynamique

 

François Vachon

Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les opérateurs travaillant dans des environnements complexes et dynamiques (par exemple, contrôle du trafic aérien, gestion de crise) doivent constamment surveiller, évaluer et intégrer diverses sources d'information afin de prendre des décisions optimales. Ces opérateurs font régulièrement face à plusieurs sources de distraction telles que la présence de bruit ambiant et les interruptions de tâche qui nuisent à leur performance.

Alors que la grande majorité des recherches sur l'interruption de tâche s'est effectuée à l'aide de tâches statiques simples, les tâches complexes dynamiques offrent un défi puisque la situation continue d'évoluer pendant l'interruption, compliquant ainsi la réappropriation de la conscience de la situation et la reprise de la tâche initialement interrompue. L'objectif principal du projet est d'évaluer l'incidence sur la prise de décision dynamique et la performance de l'interruption du travail d'un opérateur de système combiné. À l'aide d'un micromonde simulant le travail d'un opérateur de radar, les caractéristiques des interruptions (par exemple, nature de la tâche interruptive, évolution de la situation) et la présence de bruit distracteur seront manipulées afin de mieux comprendre le rôle des processus mnésiques et attentionnels dans la récupération aux interruptions en situation complexe dynamique.

Les résultats permettront d'adapter les théories de l'interruption aux tâches dynamiques et de faire des recommandations quant au développement d'outils technologiques visant à aider la prise de décision dynamique.