Gestion Cross-Layer pour les réseaux sans-fil de demain

 

Leszek Szczecinski

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

L'objectif structurant du projet consiste à bâtir un groupe de recherche avant-gardiste, doté d'une vision unique au Québec sur la gestion avancée et l'optimisation des systèmes sans fil. Les enjeux scientifiques et techniques du projet résident dans l'amélioration de la performance de ces systèmes en tenant compte de l'interaction entre leurs différents éléments. Nous voulons nous pencher sur l'ordonnancement de paquets, qui est un des mécanismes les plus importants, permettant d'augmenter la capacité des réseaux en profitant des variations aléatoires propres au canal sans fil.

Plus particulièrement, ce projet vise à concevoir l'ordonnancement qui permet d'utiliser les connaissances précises du comportement des systèmes de modulation et de retransmission dit HARQ. De plus, nous allons analyser le problème d'interaction entre les sous-systèmes (cellules) et nous proposerons des algorithmes d'ordonnancement permettant de gérer de façon efficace un système multi cellulaire complexe.

Pour sa mise en œuvre, ce projet doit combiner des expertises diverses. Ainsi, les travaux permettront à plusieurs étudiants de recevoir une formation pluridisciplinaire de pointe dans les domaines des communications sans fil, de l'optimisation, de la théorie d'information et de la théorie des jeux.