Intégration d'une enseignante chercheure spécialiste en analyses statistiques à un projet structurant du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales portant sur les bioprocédés industriels

 

Nathalie Martel

Cégep de Shawinigan

 

Domaine : organismes vivants

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2012-2013

Le projet vise à intégrer, au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), une enseignante de mathématiques et chercheure en statistiques. L'enseignante travaillera sur un projet débuté en mars 2011 grâce à une subvention de cinq ans accordée au Collège Shawinigan par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce projet de recherche du CNETE porte sur l'utilisation de consortiums de microorganismes pour optimiser le traitement des eaux usées et le processus de biométhanisation. Grâce à cette collaboration, l'enseignante pourra dans un premier temps se familiariser avec les particularités de la recherche effectuée au CNETE pour ensuite en venir à identifier les besoins en statistique observés. Elle sera alors en mesure d'implanter une démarche statistique rigoureuse, systématique et adaptée à la recherche en cours et aux besoins du CNETE.

Cette collaboration permettra d'une part d'enrichir son enseignement en le liant à des exemples concrets, augmentant ainsi la motivation des étudiants et favorisant leur rétention des acquis. D'autre part, elle offrira un accompagnement statistique au personnel de recherche du CNETE. Après ces trois années d'intégration, l'enseignante chercheure pourra développer des outils statistiques adaptés aux analyses qui y sont faites. Finalement, il est reconnu que les statistiques jouent un rôle primordial en regard de la biologie et des biotechnologies, ce qui fait foi de la complémentarité entre la recherche statistique et les travaux du CNETE.