La nage et la perception sensorielle : effets de l'hypoxie et de la contrainte thermique sur la performance et l'acquisition d'information sensorielle chez les poissons

 

Lauren Chapman

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'hypoxie (faible teneur en oxygène dissout [O.D.,]) est une grave manifestation du stress d'origine anthropique infligé aux eaux intérieures et côtières par l'influx de déchets et d'engrais. En cas d'hypoxie sévère,l'oxygène peut devenir un puissant facteur limitant pour les traits de performance liés à la valeur sélective. Les changements climatiques pourraient exacerber l'hypoxie, parce que la solubilité de l'oxygène diminue lorsque la température augmente alors que le métabolisme des ectothermes, lui, s'accroît.

Ce projet examine les effets de l'hypoxie aiguë et chronique et de la contrainte thermique sur la performance de nage et la perception sensorielle active au moyen de champs électriques chez des poissons faiblement électriques. Ces poissons représentent un système d'étude idéal car la production de leurs champs électriques est coûteuse sur le plan énergétique et peut entraîner des compromis énergétiques entre la nage et l'acquisition d'information sensorielle. Nous vérifierons trois prédictions générales, à savoir : (1) L'exposition aiguë à l'hypoxie et à la contrainte thermique réduira la performance aérobique et l'investissement dans la perception sensorielle; (2) L'acclimatation à l'hypoxie chronique atténuera les compromis entre l'investissement dans la nage et l'investissement dans la perception sensorielle; (3) L'exposition à des températures élevées réduira les performances en hypoxie. Cette recherche nous permettra de tirer des conclusions générales au sujet des interactions survenant entre l'acquisition d'information sensorielle et les contraintes énergétiques en réponse à l'hypoxie et à la contrainte thermique – des interactions essentielles à la prédiction des conséquences de ces deux contraintes sur la performance et la valeur sélective.