Les bactéries commensales du porc productrices de bactériocines comme une alternative aux antibiotiques pour contrer les infections bactériennes chez le porc

 

Daniel Grenier

Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

L'industrie porcine occupe une place importante dans l'économie canadienne. Il a été estimé que les pertes économiques attribuées aux bactéries pathogènes du porc s'élèvent à plus de 80 millions de dollars par année au Canada. Plus spécifiquement, trois des principaux agents pathogènes retrouvés au niveau des voies respiratoires sont Streptococcus suis, Actinobacillus pleuropneumoniae et Mycoplasma hyopneumoniae. Les antibiotiques peuvent s'avérer efficaces pour contrôler les infections à ces agents s'ils sont administrés assez tôt. Les mêmes antibiotiques peuvent également être utilisés en prophylaxie dans les élevages porcins pour prévenir les infections. Conséquemment à ces pratiques, la littérature rapporte l'isolement de plus en plus fréquent de souches résistantes aux antibiotiques.

Nous proposons comme hypothèse que les bactériocines, des peptides antibactériens d'origine microbienne, ou les souches productrices puissent être utilisées comme agents préventifs/thérapeutiques pour les infections respiratoires et systémiques chez le porc.

Cette alternative permettrait de réduire l'usage d'antibiotiques et ainsi de limiter l'apparition et le transfert d'antibiorésistances à d'autres bactéries pathogènes affectant l'humain et l'animal. Les objectifs du projet sont i) Isoler et identifier des souches commensales du porc productrices de bactériocines actives contre les bactéries pathogènes énumérées plus haut, ii) Optimiser les conditions de production, iii) Purifier et caractériser les bactériocines, iv) Évaluer divers paramètres de sécurité chez les souches productrices, et v) Obtenir des données préliminaires dans un modèle animal sur l'action préventive et thérapeutique des bactériocines semi-purifiées et des souches productrices.