Les études biochimiques et biophysiques de RiPP biosynthétique enzymes

 

Christopher Thibodeaux

Université McGill

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

Les produits naturels biologiquement actifs produits par les micro-organismes représentent une part importante des médicaments. Étant donné la menace grandissante des agents pathogènes humains résistants aux antibiotiques, il faut redoubler d'efforts pour découvrir de nouveaux produits naturels. Comprendre la biosynthèse des produits naturels sur le plan des mécanismes moléculaires aidera àcaractériser ces composés et à modifier la biosynthèse vers de nouveaux produits.

L'objectif principal de cette proposition est de découvrir les principes mécanistiques et biosynthétiques des peptides ribosomiques ayant subi des modifications post-traductionnelles (RiPP) – une classe de produits naturels avec des structures et fonctions biologiques diverses. Les RiPP sont des peptides codés génétiquement qui sont fortement modifiés par des enzymes multifonctionnels comportant des substrats particuliers. Une hypothèse est que les propriétés biochimiques intéressantes des systèmes RiPP sont régies par des réseaux d'interactions protéine-protéine entre le peptide précurseur et le mécanisme biosynthétique. Comprendre la nature de ces interactions est la première étape d'une manipulation rationnelle de la fonction des systèmes de biosynthèse RiPP. Pour atteindre cet objectif, on prévoit de mettre au point plusieurs outils de spectrométrie de masse qui permettront une nouvelle compréhension de la biosynthèse des RiPPs.

Ces travaux de recherche aideront à définir la relation entre les interactions moléculaires et la catalyse chimique et à combler le fossé entre la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des RiPP. Ils inspireront des approches similaires pour d'autres classes de produits naturels.