Les vibrations biodynamiques globales du corps des conducteurs de véhicules de travail et la prévention des risques de blessure

 

Subhash Rakheja

Université Concordia

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Le projet de recherche porte sur la prévention des risques de blessure liés aux vibrations globales du corps (VGC) lors de la conduite de véhicules de travail (lourds ou légers) dans les secteurs des ressources, des services et du transport de marchandises ou de passagers.

Les conducteurs de ces véhicules subissent une exposition constante à des vibrations multi-axiales d'une amplitude variée, qui ont des effets néfastes sur leur santé, leur confort et leur activité professionnelle. La réduction des risques de blessure liés aux VGC passe par une connaissance plus approfondie des réactions aux vibrations d'une personne en position assise et de la capacité d'absorption du système musculo-squelettique.

Ceci permettrait ainsi des innovations dans la mise au point de sièges et de dispositifs antivibratiles primaires et secondaires. Les objectifs de ce projet sont les suivants: (a) caractérisation des réactions du corps humain à des VGC multi et unidirectionnelles; rôle des facteurs principaux; (b) élaboration de systèmes de suspension primaires et secondaires efficaces pour une catégorie de véhicules tout-terrains afin de réduire l'exposition aux VGC et d'améliorer les systèmes de soutien du corps.

Étant donné les défis interdisciplinaires qu'il comporte et le peu d'expertise au Québec et en Amérique du Nord dans ce domaine, le projet vise non seulement à favoriser la collaboration entre spécialistes ayant des compétences complémentaires, mais aussi à améliorer la formation de professionnels hautement qualifiés dans les domaines interdisciplinaires.