Maîtrise des réseaux grâce à la technologie de réseautage SDN

 

Wenbo He

Université McGill

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les technologies de réseaux informatiques ont évolué afin d'offrir du soutien à divers utilisateurs ayant différents besoins au chapitre de la qualité, de la sécurité et de la mobilité des communications et de composer avec une gamme croissante de services. Que ce soit du courrier électronique, des applications de service Web, de la voIP à la sauvegarde du réseau et aux services de diffusion en mode continu, chacun d'eux possède ses propres idiosyncrasies et exigences.

Cependant, les technologies typiques de réseau IP et Ethernet présentent des lacunes en ce qui concerne le nuage informatique, et ce, en raison de la sécurité, de la qualité de service et de l'extensibilité des coûts opérationnels.

Dans le cadre de ce projet, nous proposerons et mettrons au point une nouvelle solution intégrée visant à maîtriser les réseaux de communication afin d'améliorer le rendement, l'expérience utilisateur et la sécurité selon divers scénarios fondés sur la technologie de réseautage SDN. La recherche proposée constituera un grand pas en avant dans la mise au point d'une solution complète visant à accroître le rendement du réseau et à aider aux pratiques actuelles en matière de conception de protocole de réseau.