Médiateurs transcriptionnels, régulateurs du fonctionnement de circuits neuronaux en réponse à l'expérience

 

Rosemary Bagot

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

Afin de maintenir des réponses adaptatives, le comportement est constamment modulé par l'expérience. Les comportements complexes sont contrôlés par des circuits cérébraux plutôt que par une région cérébrale unique. Les augmentations ou diminutions de l'activité des gènes modulent l'activité des neurones pour modeler le comportement; jusqu'a présent les études se sont focalisées sur l'effet de l'expérience sur des gènes individuels dans des régions cérébrales isolées. On ignore comment de tels changements régulent l'activité neuronale dans les circuits cérébraux in vivo ou comment certains groupes de gènes contribuent à ce processus.

Ce projet vise à comprendre comment des réseaux de co-expression de gène régissent la communication d'un circuit neuronal pour aboutir à un comportement émotionnel. L'hippocampe ventral (HIPV) est une structure majeure dans l'expression du comportement émotionnel. L'expérience est capable d'induire des modifications de l'activité neuronale de l'HIPV et de l'activité synchrone au sein du circuit neuronal qui lui est associé régulant ainsi le comportement émotionnel.

Ce projet combinera l'utilisation de vecteurs viraux pour manipuler des réseaux de gènes et l'imagerie calcique in vivo pour déterminer comment ces réseaux de gènes influencent le fonctionnement de ce circuit cérébral. Cette nouvelle technique nous permettra d'enregistrer dans diverses régions simultanément l'activité du cerveau chez la souris éveillée pour comprendre le comportement associé à ce circuit. Cette analyse intègre l'approche moléculaire et l'analyse du réseau cérébral pour approfondir notre compréhension des mécanismes de transcription responsables des modifications des circuits neuronaux en réponse à l'expérience qui régulent les comportements émotionnels.