Méthodes d'optimisation appliquées aux problèmes liés au transport de passagers et de marchandises

 

Claudio Contardo Vera

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs-universitaires

Concours 2014-2015

Les méthodes de programmation mathématique ont été historiquement liées au développement des méthodes exactes pour des problèmes d'optimisation combinatoire découlant des systèmes de transport de marchandises et de passagers. Au cours des dernières années, cette perception est en phase d'évolution alors que des nouveaux outils ont été proposés afin de combiner la programmation mathématique avec des approches hybrides - typiquement heuristiques - permettant de développer des algorithmes très efficaces et à la fois précis dans la recherche des solutions de bonne qualité.

Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à explorer et développer ces types de méthodes afin de proposer des algorithmes heuristiques et exactes pour des problématiques découlant des systèmes de transport. Notamment, nous allons centrer notre attention sur deux types de problèmes, principalement, des problèmes de tournées de véhicules multi-attributs; et des problèmes d'optimisation des revenus dans des systèmes de transport de passagers.

L'approche commune proposée consiste à 1) développer des nouveaux modèles ou en adapter des existants, et 2) développer des outils - exacts et heuristiques - pour la résolution de ces modèles, basés sur des approches de programmation mathématique. Parmi les outils à utiliser, nous allons explorer la pertinence des méthodes de décomposition telle que la décomposition de Dantzig-Wolfe ou la décomposition de Benders; les approches de plans coupants; les méthodes de L-shaped et progressive hedging.