Méthodes et outils pour faciliter l'exploitation des FPGA avec des tissus de calcul pré-synthétisés configurables et des processeurs hétérogènes

 

Yvon Savaria

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Ce programme de recherche vise à faciliter et améliorer l'efficacité d'implantation des algorithmes au moyen de circuits électroniques intégrés et à répondre aux besoins d'implantation de divers algorithmes gourmands en ressources de calcul. Il vise aussi à permettre la conception efficace de systèmes complexes et à rendre plus accessible l'atteinte des performances possibles avec du matériel dédié pour des utilisateurs spécialistes d'un domaine d'application.

Le projet comporte trois volets qui exploreront : 1) La conception et la mise en oeuvre d'un treillis de calcul et d'un flot de conception associé. Le treillis de calcul est composé d'unités fonctionnelles versatiles (ALU), de blocs mémoire / FIFO et de machines algorithmiques programmables ainsi que de processeurs spécialisés; 2) Des méthodes de conception et des applications de processeurs à jeux d'instructions configurables (ASIP); 3) L'intégration des composants des volets 1) et 2) dans une méthodologie de conception ESL (Electronic System Level). Cette intégration est fondamentale pour l'exploitation efficaces du treillis de calcul et des processeurs configurables.

Les résultats anticipés sont d'accélérer la conception des systèmes numériques, d'accélérer les applications elles-mêmes de plusieurs ordres de grandeur et d'améliorer l'accessibilité de la technologie des circuits configurables (FPGA).