Modélisation de la durée de séjour et de la sélection des habitats chez le bécasseau maubèche au cours de la migration automnale sur la rive sud de l'estuaire du St-Laurent

 

Yves Turcotte

Cégep de La Pocatière

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2014-2015

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa est considéré en voie de disparition au Canada. Cette espèce, présente en migration dans l'estuaire du St-Laurent, a en effet connu un déclin de 70 % de ses effectifs depuis les années 1980. Aussi, l'objectif général du projet proposé est de modéliser la durée de séjour et la sélection des habitats chez le bécasseau maubèche au cours de la migration automnale sur la rive sud de l'estuaire du St-Laurent.

Ces connaissances fondamentales, présentement inexistantes, sont en effet essentielles pour l'élaboration de mesures de conservation appropriées. Plus précisément, le projet proposé permettrait la vérification de prédictions portant sur les effets de la date de capture, du secteur de l'estuaire, de la condition énergétique et du sexe sur la durée de séjour des individus.

Le projet proposé permettrait également la vérification de prédictions portant sur les effets de l'abondance des prédateurs, de la configuration du littoral, des caractéristiques du substrat et de l'abondance de la nourriture sur la sélection des habitats chez le bécasseau maubèche. Les données nécessaires à la vérification de ces prédictions seraient obtenues, notamment, par le suivi d'oiseaux porteurs d'émetteurs, par l'analyse de leurs composés métaboliques sanguins, par l'échantillonnage de la nourriture disponible et par la description des habitats côtiers à l'aide de la télédétection.