Modulation du tubule-T nucléaire dans l'hyperthophie et le vieillissement du muscle lisse vasculaire

 

Ghassan Bkaily

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

L'objectif principal du projet est de mieux comprendre le rôle du tubule-T nucléaire (NTTs) des membranes nucléaires (NEMs) dans le développement de l'hypertrophie et du vieillissement du muscle lisse vasculaire humain (hVSM).

Ce projet de recherche a pour but de tester l'hypothèse que la présence ainsi que le nombre des NTTs peuvent subir des changements durant le développement de 'hypertrophie et du vieillissement du hVSM. De plus, la présence et le nombre des NTTs peuvent être des marqueurs de l'hypertrophie et du vieillissement du hVSM. Afin de tester cette hypothèse, nous proposons les objectifs suivants: 1) Déterminer si la présence et/ou le nombre et/ou la morphologie des NTTs peuvent être onsidérés comme marqueurs de l'hypertrophie et du vieillissement du hVSM. 2) Déterminer si les effets des agents hypertrophiques, l'endotheline-1 (ET-1) et 'angiotensine (AngII) modulent via leurs seconds messages comme la PKC, Ca2+ CaM et Ca2+ CaMK la présence, le nombre et la morphologie des NTTs. 3). Déterminer si le nucleoskelette module le NTTs. 4) Vérifier si la délétion des récepteurs à l'ET-1 (ETB) et l'AngII (AT2) module la présence et /ou le nombre et/ou la morphologie des NTTs.

Méthodes: Cellules isolées du hVSM, la micros- copie confocale en 3D, la mesure du Ca2+, shRNA, immunohis-tochimie, western blot, télomères et cycle cellulaire.

Conclusion : Apprendre la fonction de base des NTTs et leurs modulations va nous permettre de mieux comprendre la physiologie cellulaire ainsi que le rôle que joue les NTTs dans le remodelage cellulaire durant le développement de l'hypertrophie et le vieillissement du hVSM.