Photodiodes et récepteurs optiques à large bande et de haute puissance pour des sans fil à ondes millimétriques et des communications optiques cohérents

 

Xiupu Zhang

Université Concordia

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Des communications a fibre-optiques sans fil et câblées à grande capacité sont exigées. Les liaisons de fibre optiques à détection cohérente, multiplexées en longueur d'onde avec un seul canal de 100 Gb/s, ont été développées et déployées récemment pour le trafic d'Ethernet. A l'échelle mondiale, des centaines de compagnies développent des produits reliés aux liaisons de télécommunication optique à détection cohérente supportant 100Gb/s.

Dans un avenir proche, les immeubles à bureaux, les hôpitaux et les stades exigeront des réseaux d'accès sans fil à haute vitesse. D'autre part, les réseaux d'accès sans fil courants ne peuvent pas satisfaire les demandes en vitesse. Les communications sans fil à onde millimétrique sont un meilleur candidat pour les futurs réseaux d'accès sans fil à grande vitesse. Ainsi, la transmission des ondes millimétriques par fibre est nécessaire pour distribuer les signaux aux ondes millimétriques dans les bâtiments, les hôpitaux et les stades.

Dans ce projet, nous allons développer des photodiodes à large bande et de haute puissance et un récepteur optique qui peut être employé pour les liaisons de fibre optique à détection cohérente et pour les liaisons d'onde millimétrique sur fibre optique. Ce récepteur, qui se compose seulement de photodiodes à large bande et de haute puissance, est simple et peu coûteux comparé au récepteur optique courant qui se compose des photodiodes et de plusieurs amplificateurs RF. Il est certes que ce récepteur optique simple et peu coûteux surclassera et substituera le récepteur optique courant.