Planification de la distribution de marchandises dans des conditions importantes de circulation en milieu urbain

 

Anjali Awasthi

Université Concordia

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

Les encombrements de circulation posent un sérieux problème dans les villes pendant que des chauffeurs mettent des heures à sortir des  embouteillages urbains. La situation est encore plus difficile pour les opérateurs logistiques dont le revenu dépend de la ponctualité des livraisons aux clients. D'un point de vue logistique, cela constitue un problème majeur dans les villes modernes.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous nous proposons de développer un modèle pour planifier efficacement la distribution contrôlée du transport de marchandises dans des conditions de trafic urbain.

Le modèle comprend quatre étapes : la première étape consiste à regrouper les clients selon leurs demandes et selon la proximité de leurs lieux par rapport aux zones de circulations les plus denses. Dans la deuxième étape, nous planifierons la séquence des clients à visiter et nous optimiserons l'heure de départ de véhicules pour éviter les heures de pointe dans les zones de circulation. Dans la troisième étape, nous déterminerons les chemins les plus rapides pour la livraison de marchandises aux clients dans des conditions de trafic urbain. À l'étape finale, nous intégrerons les modèles développés dans les trois étapes précédentes et nous entreprendrons la validation des résultats du modèle.

La force de notre modèle résidera dans ce qu'il permet de réaliser une planification dynamique en temps réel, c'est-à-dire que les horaires et les routes des véhicules seront automatiquement remis à jour chaque fois que la demande de la clientèle ou l'état du trafic changeront. Les résultats de notre étude seront utilisés par des responsables dans le domaine de la logistique.