Planification tactique biobjectif de la chaîne logistique inverse des produits durables dans un contexte incertain

 

Masoumeh Kazemi Zanjani

Université Concordia

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Face à la législation et à l'intérêt des clients pour les produits verts, les entreprises n'ont d'autre choix que d'accepter la responsabilité des marchandises usagées. Les chaînes logistiques inverses (CLI) prévoient le retour des produits usagés vers les concepteurs originaux. La planification tactique des CLI porte sur les décisions à moyen terme sur le plan de l'acquisition et de la disposition des articles récupérés, ainsi que de la planification de la production des procédés de disposition. Toutefois, plusieurs enjeux se posent du point de vue de la coordination de ces décisions à cause de leur interdépendance majeure. De plus, le grand degré d'incertitude à la fois sur l'état des produits récupérés et sur la demande d'articles recyclés rend la planification encore plus compliquée.

Ce projet de recherche vise donc à développer un outil de planification l'incertitude de la demande et de la qualité des articles récupérés dans les CLI de produits durables. Celles-ci intègrent plusieurs composants avec différentes possibilités de disposition dont le coût et le rendement dépendent à la qualité des composants.

L'objectif est de maximiser le profit ainsi que le taux de recyclage. Pour ce faire, il s'agit de formuler le problème comme un modèle de programmation stochastique ou robuste biobjectif en s'inspirant des approches de planification intégrée. Un algorithme efficace sera également développé pour résoudre le modèle. À l'aide de l'outil proposé, les entreprises seront en mesure d'améliorer le taux de recyclage tout en diminuant les coûts de collecte, de transformation et de stockage.