Reconstituer l'historique de la rétroaction des trous noirs dans les galaxies

Julie Hlavacek-Larrondo

Université de Montréal

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Une des découvertes les plus fascinantes en astrophysique est la réalisation que toutes les galaxies contiennent un trou noir en leur centre, et que ce trou noir peut être colossal, avec une masse qui peut facilement dépasser un million de fois celle du Soleil. Plus important encore, lorsqu'un de ces objets accrète de la matière, il peut devenir si brillant que sa brillance finit par surpasser celle de la galaxie, et peut créer des jets supersoniques puissants qui se propagent à des distances phénoménales, souvent beaucoup plus grandes que la taille de la galaxie elle-même. Les trous noirs jouent donc un rôle indéniable sur leur milieu environnant, et par extension, sur les galaxies hôtes. Malgré son importance, les détails de ce rôle demeurent peu connus.

Le présent projet vise à mener une étude originale et d'avant-garde qui va considérablement améliorer notre compréhension de l'impact des trous noirs dans les galaxies. Plus précisément, nous tracerons pour la première fois, l'historique complet de la rétroaction du trou noir supermassif au centre de l'amas de galaxies de Persée, ainsi que celui au centre de l'amas de galaxies du Centaure.

Nous atteindrons cet objectif en utilisant de nouvelles observations de pointe tirées de deux des meilleurs télescopes radio au monde, le Jansky Very Large Array et le Giant Metrewave Radio Telescope. Ces deux amas sont proches et riches en phénomènes astronomiques, ce qui les rend propices à des études détaillées et fourniront une ressource énorme pour notre compréhension des trous noirs.